|
La Ferté-Bernard. Une séance de cinéma pour la recherche sur le cerveau... |
1
Les Rotariens Pauline Coudray et Bruno Du Plessis. © Ouest-France
Depuis 2005, l’année du centenaire du Rotary international avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau. Chaque année, dans plus de 450 salles de cinéma, environ 100 000 spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche sur le cerveau.
« Le sens du projet est de trouver des films attractifs pour faire venir les gens au cinéma, afin d’acheter, notamment, du matériel et des équipements de recherche de haute technologie pour la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) », déclare Bruno Du Plessis, chargé de communication du Rotary club.
Le film choisi sera donc La guerre des Lulus, inspiré des bandes dessinées de Régis Hautière et Hardoc (Casterman) et réalisé par Yann Samuell. À l’affiche : Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz, Ahmed Sylla, Luc Shiltz et Emmanuelle Grônvold.
À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre orphelins forment la bande des Lulus. Lorsque l’abbaye de Vadencourt est évacuée en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit…
Mardi 8 novembre, à 20 h, au cinéma Le Palace. Tarif : 15 €, dont 8 € reversés à Espoir en tête. www.espoir-en-tete.org