|
La Ferté-Bernard. Une balade à travers l’Histoire en petit train... |
3
Le petit train de La Ferté-Bernard fait le tour de la ville. © Le Maine Libre
Le petit train touristique de La Ferté-Bernard traverse la ville depuis des décennies. Il guide chaque été les visiteurs à travers tous les trésors de la Venise de l’Ouest. Circuit commenté.
Il se faufile dans les rues de La Ferté-Bernard, vagabonde devant la Porte Saint-Julien et la Halle aux grains, divague du côté du plan d’eau. Les habitants sont habitués à son passage régulier, tous les après-midi. Certains le saluent même d’un geste de la main.
Les voyageurs de retour
Le petit train a repris sa routine, chevauchant les ruelles jusqu’aux trésors de la commune. Ici, une fontaine du XVIIe siècle, là , l’ancien Hôtel-Dieu, un peu plus loin, le souvenir d’un moulin, aujourd’hui détruit. Dans les oreilles des visiteurs, une voix off les renseigne sur le patrimoine culturel de La Ferté-Bernard et accompagne la balade.

Olivier Renard conduit le petit train de La Ferté-Bernard depuis 2006. Le Maine Libre
Le beau temps amène les voyageurs : en un après-midi, Olivier Renard en a conduit plus de 40. Ça fait plaisir de retrouver du monde, se réjouit le conducteur. On a bien commencé la saison !
Emmener tous ces visiteurs lui a remis du baume au cœur : l’année dernière, avec la pandémie, il n’a vu presque personne dans ses wagons. Il conduit le véhicule depuis 2006 : il a eu le temps de connaître par cœur les perles de la cité fertoise.
Voir la ville autrement

Le petit train passe devant tous les monuments de La Ferté-Bernard. Le Maine Libre
Il n’a jamais croisé la Velue dans les ombres des cours d’eau mais il connaît sa légende sur le bout des doigts. Un monstre de la taille d’un bœuf, à la tête de serpent. Il dévore les femmes et les enfants, narre la voix off. Et méfiez-vous : il revient tous les 50 ans. Alors prenez garde aux rivières…
Aucune onde suspecte n’a agité le plan d’eau : le petit train a pu continuer sa paisible traversée dans la Venise de l’Ouest. En tout, le voyage aura duré 55 minutes. À l’arrivée, nombreux sont les voyageurs d’un jour à remercier chaleureusement le conducteur. Je connais La Ferté, mais sans savoir toute l’histoire de la ville
, indique Ludivine. J’ai appris beaucoup d’éléments sur le passé, c’est très intéressant !
Elle habite au Mans et vient à La Ferté-Bernard pour quelques jours, avec sa fille. C’était l’occasion de voir la ville autrement.
Pratique
Ouvert tous les jours sauf le mardi en juillet et août. Cet été, en raison de la piétonnisation des rues en centre-ville, le dernier départ se fait à 17 heures les jeudi, vendredi et samedi. Possibilité de commentaires historiques par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois pour les groupes. Horaires habituels : de 15 heures à 18 heures, départ toutes les heures, devant l’office de tourisme, rue Delaborde au pied des halles Denis-Béalet. Durée du circuit : 50 minutes environ. Prix : 3,40 € pour les adultes : 2,80 € pour les enfants. En septembre, le petit train fonctionne le week-end. Contact : 02 43 71 21 21.