|
La Ferté-Bernard. En 2021, un prix Jean-Thoreau... |
1
Désormais Jean Thoreau remettra chaque année le prix portant son nom qui récompensera le meilleur album pour les enfants. © Le Maine Libre
A l’origine du festival du livre jeunesse, dont c’était la 11e édition samedi 7 mars 2020, Jean Thoreau, adjoint à la culture, a été mis à l’honneur. Dès 2021 sera créé le prix Jean-Thoreau.
Adjoint à la culture, Jean Thoreau ne se représente pas sur la liste du maire sortant, aux élections municipales 2020. Mais son nom restera lié au festival du livre jeunesse dont il a été le créateur en 2009.
Pour donner envie de lire aux enfants
A partir de l’édition 2021, il remettra en effet lui-même le prix Jean-Thoreau du meilleur album. Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard, l’a annoncé à l’intéressé, ému et souriant, vendredi 6 mars 2020, quelques heures avant l’ouverture du festival, à l’occasion d’un repas organisé avec les professeurs des écoles fertoises et les auteurs.
Rencontre avec 2 000 jeunes
Ce prix récompensera l’album de l’un des auteurs de la catégorie auteurs d’albums pour enfants, intervenant dans les écoles.
Ce n’est pas un hasard si le choix s’est porté sur un auteur d’albums pour enfants : Cela est conforme aux ambitions de Jean Thoreau qui souhaitait donner l’envie de lire aux enfants dès leur plus jeune âge
.
Désormais, le festival a pris de l’ampleur. En amont de l’événement, 23 auteurs vont à la rencontre de près de 2 000 jeunes répartis dans les écoles fertoises.
Un ami précieux
Mais au-delà de ces chiffres qui montrent le succès de cette manifestation, le premier magistrat a mis l’accent sur les qualités de Jean Thoreau, premier adjoint, un ami précieux à la conscience élevée, un guide qui m’a éclairé, un conseiller avisé ».
Et de rappeler : Jean Thoreau a servi la culture avec détermination. Mais elle lui a également donné de grandes satisfactions : la construction du complexe Athéna ou encore celle de la médiathèque Jean-d’Ormesson. Des équipements qui accueillent désormais ce festival du livre jeunesse
.
Un thème différent chaque année
L’élu a signalé que depuis 11 ans, ce festival constitue le temps fort des activités littéraires de La Ferté-Bernard
, tout en associant à cet hommage envers un homme profondément attaché à toutes les expressions culturelles
, les équipes de la médiathèque qui ont su renouveler le thème de chaque édition
.
« Mystères et légendes »
Après le thème de cette année, « Un autre monde », qui traduit l’une des préoccupations d’aujourd’hui face au dérèglement climatique, le maire a dévoilé celui de l’édition 2021 « Mystères et légendes ».