|
La Ferté-Bernard. Des étoiles sont attribuées à ces jeunes scientifiques... |
1
Adrian Galan reçoit sa première étoile des mains du maire Didier Reveau, mardi. Elle symbolise sa première année à  Planète Sciences Sarthe. © Ouest-France
Des jeunes ont reçu une étoile pour leur dévouement et chaque année passée à Planète Sciences Sarthe en amont de la 22e assemblée générale.
« Construire de nouvelles choses, brancher des câbles, tout ce qui est électrique m’intéresse », se réjouit Esteban Menand, membre de l’association lors de la remise de son étoile.
Quant à  Adrian Galan, ce sont les constructions de planeurs et de robots qui lui plaisent énormément : « J’adore cette association, elle me permet de faire fonctionner mon imagination. J’ai déjà pleins d’idées sur ce que je souhaite fabriquer. »
Le club réunit 55 jeunes chaque semaine. « De nombreuses actions sont menées avec nos animateurs auprès de structures scolaires et de centre de loisirs, avec des temps forts comme les nuits des étoiles afin de sensibiliser aux sciences et aux techniques », explique Mickaël Leblanc, président de l’association. Les parents étaient présents pour l’occasion.
Créée en 2001 pour favoriser la pratique des activités scientifiques, l’association fertoise lance un débat pour changer son appellation en fonction de son bassin de vie, en incluant les départements 61, 41,28 et 72.
« Cette suggestion se situe à la croisée de plusieurs besoins : trouver de nouveaux partenaires et financeurs locaux, de faire correspondre le titre de notre délégation avec son territoire d’actions et proposer au réseau Planète Sciences un maillage plus important », ajoute le président.