|
La Ferté-Bernard. Centre culturel de La Laverie : c’est bientôt la rentrée... |
2
Philippe Ménard dans son jardin : « Le jardin, l’atelier, la maison forment un ensemble apaisant, propice à la création ». © Archives
Une nouvelle saison se profile au centre culturel de La Laverie, à La Ferté-Bernard. Zoom sur les nouveautés et les expositions qui attendent le public en cette rentrée 2022-2023.
Michèle Legesne, maire de Saint-Aubin-des-Coudrais et présidente du centre culturel de La Laverie, 3, rue du Moulin-à -Tan à La Ferté-Bernard, présente la saison 2022-2023 : Elle se veut pleine de nouveautés, tout en volume et haute en couleur, avec l’accueil d’Étienne Charry du 6 octobre au 2 décembre. Il mène un travail sur l’industrie musicale, et plus particulièrement sur le modèle de la maison de disques, autour de son label fictif « Catalogue » créé en 2014. Il compose les musiques, peaufine le concept et le look, conçoit et réalise les clips vidéo, bricole des instruments imaginaires…
Le samedi 3 décembre, un marché de Noël avec des artistes locaux sera proposé pour accompagner la « Nuit des Couleurs » de La Ferté-Bernard. Puis, du 12 janvier au 24 février 2023, Philippe Ménard, illustre céramiste installé à Saint-Denis-des-Coudrais et attaché à son territoire de potiers, présentera la délicatesse de ses réalisations, jonglant en permanence entre rire et émotion.
Les Photographiques de retour
Et de poursuivre :Bruno Clergue, lui, exposera à son tour du 9 mars au 28 avril 2023, dans le cadre de l’évènement Les Photographiques – manifestation autour de la photographie contemporaine en Pays de la Loire, Sarthe et au Mans. Ses photographies en noir et blanc, représentent trois générations, à l’œil nu, série de triptyques face à face ».
Enfin, la communauté de communes de l’Huisne sarthoise a acquis le bâtiment adjacent à La Laverie pour en faire le nouveau Relais assistantes maternelles parents enfants : la cour entre les deux sera investie du 24 mai au 29 juillet 2023 par Lucas Grandin. Il en prendra possession avec le Macabo, plante africaine qui l’inspire. L’occasion aussi de nouer une collaboration avec le festival d’humour et de théâtre de rue Les Rendez-vous de Saint-Lyphard ».
Davantage de cours pour répondre à la demande
La programmation des ateliers reste, quant à elle, inchangée, mais en raison d’une demande croissante, des créneaux supplémentaires pour des stages et des cours avec l’artiste-peintre Thibault Pierrisnard, et pour la poterie avec Lucie Becuwe, seront proposés. Puis, les œuvres de La Laverie seront exportées grâce aux mallettes pédagogiques mises à disposition des établissements scolaires et à des partenariats avec le Perche sarthois, l’office de tourisme fertois ou encore l’association des Amis de l’abbaye de Tuffé.
Dates des expositions et des ateliers à retrouver au centre culturel ou sur son site internet : www.lalaverie.org. Plus d’informations au 02 43 93 48 61.

Une œuvre de Philippe Ménard. Archives Le Maine Libre