|
La ferme des Courbetons ouvre ses portes pour faire découvrir ses bûches de Noël made in Sarthe... |
1
Patrice Riauté, Catherine Riauté, Nora Baudron et Matthieu Riauté, du Gaec Les Courbetons, ouvrent leurs portes et font découvrir leurs buches, dimanche 3 novembre 2024. © Ouest-France
La ferme sarthoise des Courbetons, située à Parcé-sur-Sarthe, près de Sablé-sur-Sarthe, organise ses traditionnelles portes ouvertes, dimanche 3 novembre 2024, pour faire découvrir ses bûches de Noël, fabriquées sur place avec le lait des vaches.
C’est devenu une tradition depuis qu’ils se sont lancés dans la production de glaces avec le lait des vaches en 2017 : les Riauté, à la tête de la ferme des Courbetons, à Parcé-sur-Sarthe, ouvrent leurs portes, à quelques semaines de Noël. Le rendez-vous est ce dimanche 3 novembre 2024, toute la journée.
Petit marché de producteurs locaux
L’occasion de goûter et de réserver leurs bûches glacées, mais aussi de découvrir l’exploitation. Dès 10 h, le public pourra assister à la buvée des veaux. Une animation autour du lait, avec des représentants des Jeunes agriculteurs, est également annoncée. On pourra aussi visiter l’atelier laitier de cette ferme où sont élevées 65 vaches laitières.
L’entreprise familiale est organisée en Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) autour des parents, Patrice et Catherine, du fiston, Matthieu, et depuis peu de Nora Baudron, qui vient d’être embauchée au CDI pour développer l’activité des glaces. Il faut dire que le chiffre d’affaires des buches, vacherins et autres sorbets a progressé en sept ans, pour atteindre un quart du total.
À l’occasion de ces portes ouvertes, un petit marché de producteurs locaux complétera le plateau avec du vin, du fromage, de la laine, de la sève de bouleau, de l’aloe vera, des huitres… Deux food-trucks seront présents le midi pour la restauration des visiteurs, qui auront aussi une petite buvette à disposition.
Dimanche 3 novembre 2024, de 10 h à 17 h, au lieu-dit le Grand Courbeton, à Parcé-sur-Sarthe. Entrée libre.