|
La commune sarthoise Loir-en-Vallée lance sa chaîne YouTube, Loirvision... |
1
Le 18 décembre 2023, la commune de Loir-en-Vallée a lancé officiellement sa chaîne YouTube, Loirvision. © Ouest-France
Le conseil municipal de Loir-en-Vallée (Sarthe) s’est interrogé sur l’implication de la jeunesse dans sa commune. Qui peut le mieux parler du territoire aux jeunes si ce n’est les jeunes eux-mêmes ? Voilà comment est née la chaîne Loirvision sur YouTube.
Comment les jeunes voient-ils le territoire de Loir-en-Vallée, dans la Sarthe ? Comment les impliquer dans la vie locale pour qu’ils s’y sentent bien ? Comment appréhender ce vivre ensemble ? « C’est pour répondre à ces questions que le conseil municipal de Loir-en-Vallée a imaginé de faire parler les jeunes de son territoire via un canal qui leur est familier, le média YouTube », explique Galiène Cohu, maire de la commune nouvelle.
Voilà comment a vu le jour Loirvision, un véritable moyen de communication animé et produit par les jeunes, outil de dialogue avec tous les publics ayant pour finalité de promouvoir et raconter le territoire.
Objectif : sortir une vidéo par trimestre
Le lancement officiel de cette chaîne a eu lieu lundi 18 décembre 2023. Pour la créer et la faire vivre, un appel dans la commune a été lancé et des adolescents y ont répondu. Âgées de 13 à 14 ans, elles sont pour le moment cinq filles à se retrouver, un mercredi toutes les deux semaines, à Loircowork, maison de l’économie et de l’innovation, où est hébergée Loirvision.
Le groupe est encadré par un professionnel de l’audiovisuel, Jérémy Gibier, gérant de l’entreprise F3A Production. « Cet outil est une invitation à s’exprimer, à développer des compétences, comme le tournage et le montage, et à construire une communauté qui partage les mêmes passions », souligne l’encadrant, épaté de la vitesse à laquelle les filles assimilent la maîtrise des outils techniques.
Le club a déjà produit une vidéo de présentation de la chaîne et une autre sur la course de caisses à savon, qui a eu lieu, cet été, à La Chartre-sur-le-Loir.
Parmi les membres de l’équipe, Jade, Asia et Maëlie sont déjà des amoureuses de la photo et de l’audiovisuel. « Pour 2024, vu que ça sera l’année des Jeux Olympiques, on a le projet de montrer le dynamisme sportif du territoire, mais pas seulement sur Loir-en-Vallée. L’objectif est de sortir une vidéo par trimestre. »
Un appel est lancé à tous les jeunes âgés entre 12 et 18 ans qui souhaiteraient intégrer le club.
Loirvision, renseignements auprès de Jérémy Gibier au 06 35 93 73 25 ou f3aproduction@gmail.com.