|
La classe de Chevillé fermée à la rentrée... |
1
L’école Claude-Chappe de Brûlon accueillera de nouveaux élèves venus de Chevillé à la rentrée 2023-2024. © Archives Le Maine Libre
Mercredi 5 juillet 2023, l’Inspection académique a confirmé la fermeture de la classe de maternelle de Chevillé (Sarthe), après la décision du conseil municipal de quitter le regroupement de pays et de fermer son école.
À la rentrée de septembre 2023, aucun élève ne se présentera à l’école de Chevillé. La fermeture de la classe de maternelle, votée en début d’année par le conseil municipal malgré l’opposition des parents, a été confirmée par l’Inspection académique le mercredi 5 juillet. Cette classe faisait partie du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos), qui comptait il y a deux ans cinq classes dans quatre communes : Chevillé, Avessé, Saint-Denis-d’Orques et Viré-en-Champagne.
Désaccords entre élus
L’an dernier, la classe d’Avessé a fermé, elle a été transformée en une micro-crèche, qui ouvrira en septembre. Cette année, c’est au tour de la classe de Chevillé. Elle accueillait une dizaine d’élèves de maternelle, des tout-petits à la grande section, venus d’Avessé et Chevillé.
 On a tout fait pour les familles
, raconte Gaëtan Monnier, élu à Viré-en-Champagne et président du Sivos qui précise que le regroupement comptait environ 80 enfants. Nous avons dans un premier temps refusé le départ de Chevillé. Mais au fil des mois, et devant la mauvaise entente entre les élus, nous avons voté à l’unanimité au printemps la sortie des deux communes du syndicat.
 »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Nombreuses inscriptions à Brûlon
Le Sivos – qui ne compte plus que deux communes et trois classes – a hésité entre une dissolution et une réduction de périmètre.  Nous avons choisi la seconde option, qui doit être officialisée par la préfecture.
 »
Où iront les enfants de Chevillé et Avessé à la rentrée ? Ils sont nombreux inscrits à Brûlon, la commune la plus proche, les autres ont rejoint le Sivos de la Vègre (Poillé, Asnières et Fontenay) ou bien Chantenay-Villedieu.
« Saint-Denis-d’Orques accueillera également les familles qui le souhaitent
 », précise Gaëtan Monnier. À la rentrée, la commune comptera deux classes, des maternelles et des CM1-CM2. Viré-en-Champagne, pour sa part, recevra dans une classe les CP, CE1 et CE2.