|
La Chapelle-Gauguin. Des ateliers gratuits pour soulager les aidants familiaux... |
1
Mylène Anquetil animera les six séances sur la gestion du stress à l’Ehpad Anaïs, résidence Le Tusson, à La Chapelle-Gaugain, commune déléguée de Loir-en-Vallée. © Ouest-France
Mylène Anquetil, de l’association Corps en mouvement, structure liée à Sport santé Pays de la Loire, animera les six séances sur la gestion du stress en direction des aidants familiaux à l’Ehpad Anaïs, à La Chapelle-Gaugain (Sarthe). Des ateliers gratuits.
Mylène Anquetil animera les six séances sur la gestion du stress en direction des aidants familiaux à l’Ehpad Anaïs, résidence Le Tusson, à La Chapelle-Gaugain, du vendredi 22 mars au vendredi 26 avril 2024. Les séances sont gratuites. Entretien.
Quel est l’objectif de ces séances ?
Aider les aidants familiaux en charge de leurs parents, leur conjoint(e) en affection longue durée, de leur enfant en situation de handicap. Les situations sont variées. L’idée est de comprendre comment les situations stressantes impactent notre corps. Puis de rechercher des techniques pour décharger émotionnellement son stress et récupérer physiquement. La charge mentale et physique peut être très présente. Avoir des outils pour se ressourcer, c’est une nécessité humaine.
Elles s’adressent à quel public ?
À tous les aidants de Sarthe et même nos voisins Loir-et-chériens en limite de Loir-en-Vallée. Pour beaucoup, cela semble naturel d’aider un proche. Toutefois, il y a un moment où on ne se sent plus disponible à l’autre. Là , le stress rejaillit forcément. On ne peut aider que si l’on est disponible. Il est important de s’inscrire au préalable.
Sous quelles formes sont-elles programmées ?
Sur un cycle de six séances, par groupes de six à huit personnes. C’est un rendez-vous hebdomadaire tous les vendredis matin, de 10 h 30 à 12 h, à partir du 22 mars et jusqu’à fin avril. Tout est gratuit. Les ateliers se déroulent à la maison de retraite Résidence Le Tusson qui a déjà mis en place le Divadom (Dispositif innovant de vie à domicile).
Quels sont le budget et le financement de ces ateliers ?
L’AG2R est notre partenaire financier. Cette initiative a été possible grâce à eux. Le budget est de 6 000 €. Ils prennent tout en charge, le temps d’animation, le transport, ainsi que l’outil MP4, les anciens baladeurs en format réduit. Cela permettra aux participants d’enregistrer les séances. Ce support est facile d’usage pour faire ses exercices, quel que soit le lieu où l’on se trouve.
Que faire des aidés pendant que les aidants sont en séance ?
Il y a un temps d’animations prévu en parallèle des séquences sur la gestion du stress. Deux personnes de l’association les prendront en charge à l’Ehpad. D’autres sessions seront normalement prévues à la rentrée en septembre.
Des vendredis 22 mars au 26 avril, séances hebdomadaires, de 10 h 30 à 12 h, à l’Ehpad Anaïs, Résidence Le Tusson, à La Chapelle-Gaugain, commune de Loir-en-Vallée. Séances gratuites. Renseignements et inscriptions au 06 33 35 33 22. E-mail : corpsenmouvement72@gmail.com.