Maville.com  par  Ouest-France
Info

La Bretagne à 5 départements : 47 % des Bretons y seraient favorables, selon un sondage

9
photo une manifestation favorable à la réunification de la bretagne, incluant la loire-atlantique à nantes © franck dubray / ouest-france

Une manifestation favorable à la réunification de la Bretagne, incluant la Loire-Atlantique à Nantes© FRANCK DUBRAY / OUEST-FRANCE

Les Bretons seraient majoritairement favorables au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et souhaiteraient une consultation sur le sujet, selon un sondage publié ce jeudi 29 août dans Le Télégramme.

47 % des Bretons seraient favorables à la Bretagne à cinq départements comprenant la Loire-Atlantique, selon un sondage publié ce jeudi 29 août dans Le Télégramme.

Au total, 31 % y seraient opposés, tandis que 53 % des habitants de la Loire-Atlantique y sont favorables et 25 % opposés, selon l’institut rennais TMO qui a réalisé l’enquête. C’est en Ille-et-Vilaine que les partisans d’un rattachement sont le moins nombreux, avec 41 %.

Le sondage a été réalisé à l’initiative du collectif Dibab, qui organise des votations citoyennes sur la réunification de la Bretagne et son évolution institutionnelle, et du cercle de réflexion Breizh Civic Lab.

60 % des Bretons favorables à un débat citoyen

Interrogés sur la situation actuelle d’une Bretagne à quatre départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d’Armor et Morbihan), 45 % des Bretons et 48 % des habitants de Loire-Atlantique disent toutefois qu’elle leur « convient », tandis que 26 % des Bretons et 32 % des habitants de Loire-Atlantique ne s’en accommodent pas. 20 % des Bretons se disent indifférents à la question et 8 % n’ont pas d’avis.

Près de 87 % des Bretons interrogés disent par ailleurs se sentir « Bretons », contre 59 % des habitants de Loire-Atlantique.Interrogés sur l’opportunité de lancer un débat citoyen sur le sujet, 60 % des Bretons et 58 % des habitants de Loire-Atlantique s’y disent favorables. Pour le cas où un rattachement serait envisagé, 68 % des Bretons souhaiteraient l’organisation d’un référendum et 63 % en Loire-Atlantique.

« La consultation électorale doit venir »

« C’est la confirmation d’un ressenti que nous avons déjà », a déclaré le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard, interrogé par Le Télégramme. Il juge que « la consultation électorale doit venir ».Le sondage a été réalisé via un financement participatif.

L’enquête a été réalisée par téléphone et en ligne du 3 au 15 juillet, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 683 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et résidant en Bretagne et Loire-Atlantique. La marge d’erreur est de 2 à 3 points.

 
avec AFP   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar
La Bretagne à 5 départements : 47 % des Bretons y seraient favorables, selon un sondage

Lorsqu'un gâteau est coupé en 5, il n'y a pas une part de ce gâteau qui ne soit pas du gâteau ! La Bretagne a été divisée en 5 et chaque cinquième de la Bretagne est breton !

D'ailleurs la région administrative dite "Bretagne" ne devrait pas avoir droit a cette appellation sans un qualificatif renvoyant à la région administrative. Elle est certes bretonne mais ce n'est pas la BRETAGNE. En Irlande qui est aussi divisée, il y a la République d'Irlande et l'Irlande du Nord (Ulster). L'Irlande, c'est l'Irlande toute entière. La Bretagne c'est la Bretagne toute entière. Ses habitants sont BRETONS. Je suis nantais donc breton et rien d'autre.

avatar Fanoyo
La Bretagne à 5 départements : 47 % des Bretons y seraient favorables, selon un sondage
Fanoyo

Je suis contre

avatar Nelfour
La Bretagne à 5 départements : 47 % des Bretons y seraient favorables, selon un sondage
Nelfour

L Bretagne était une province avant d'être une région et la Loire Atlantique et Nantes, ville des Ducs de Bretagne, en faisait partie, donc elle est bretonne.

avatar Jean-claude B.
La Bretagne à 5 départements : 47 % des Bretons y seraient favorables, selon un sondage
Jean-claude B.

la bretagne histirique a disparu par la faute d'un traite à la France """"pétain" donc y revenir serait justice elle s'étendait jusqu'à la vendée ne pas l'oublier jcb

avatar mamymanette
La Bretagne à 5 départements : 47 % des Bretons y seraient favorables, selon un sondage
mamymanette

Pour ! Certes un Corse n'est pas un breton. Mais pour aller fréquemment à Nantes, je dis toujours que je vais en Bretagne. Ce regroupage des régions a été pour moi une aberration Je suis champenoise, mais je ne me sens rien de commun avec les habitants Du Grand-Est comme on nous nomme maintenant. Notre langage, nos coutumes sont très différentes. En Loire Atlantique, c'est pareil. Et on pourrait aller plus loin en se demandant si le Mont Saint Michel est en Bretagne ou en Normandie ?

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faites-vous confiance à Wikipedia ? 27
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut