|
L’opposition à l’éolien se mobilise dans le nord de la Sarthe... |
1
Philippe Favre, (debout), a détaillé l’implantation d’éoliennes de la ferme de La Saosnette et appelé à une pétition. © Ouest-France
Le projet de fermes éoliennes dans le nord Sarthe rencontre une opposition chez des habitants des communes autour de Saint-Rémy-du-Val (Sarthe).
Les habitants des communes de Les Mées, de Thoiré-sous-Contensor et de Saint-Rémy-du-Val, étaient conviés mardi 25 février 2025, par Philippe Favre, président de l’association Les Valois dans le vent, et Daniel De Nanteuil, de l’association Patrimoine paysage environnement du Maine Saosnois et des Alpes Mancelles. L’objectif ? Une réunion d’information et mise en place d’une pétition sur deux projets éoliens ; la ferme éolienne de La Saosnette et la ferme éolienne de la Haute Sarthe. Ils sont tous deux portés par la société Volkswind et réprésentent douze éoliennes hautes de 206 mètres en bout de pale.
Lire aussi : Dix ans après avoir été voté par les élus, ce projet éolien a finalement été validé par la justice
Une quarantaine de personnes ont été accueillies par Fabienne Ménager, maire de Saint-Rémy-du-Val, en présence d’Yveline Assier et Olivier Mauraisin, respectivement premiers édiles de Les Mées et de Louvigny.
Plusieurs projets dans le nord Sarthe
« De nombreux projets fleurissent de façon complètement anarchique. Une vingtaine d’associations sont en lien avec ces projets, dont les deux fermes qui nous concernent, explique Philippe Favre. L’architecte des bâtiments de France a émis un avis défavorable sur la ferme de La Saosnette. Si nous sommes nombreux à signer cette pétition et à nous mobiliser, notre action ne restera pas lettre morte. »
« Nous comptons 170 retours de la pétition, explique Daniel De Nanteuil. Nous allons élargir aux espaces publics et sur internet. »
Un rassemblement anti-éolien devant la préfecture a été évoqué. Christian Salaün, représentant du collectif Stop éolienne nord Sarthe, s’est procuré le délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) : « des demandes d’autorisation environnementale ont été déposées en préfecture en novembre 2023 pour la Saosnette et en mars 2024 pour la Haute Sarthe, soit deux enquêtes publiques dans les dix mois qui suivent. Mais peut-être que les dossiers seront regroupés en un seul si le préfet suit l’avis de la MRAe. » Affaire à suivre.