|
L’office de tourisme d’Alençon a ouvert son nouvel accueil dans la rue aux Sieurs... |
1
L’équipe de l’office de tourisme d’Alençon a investi ses nouveaux locaux pour l’accueil du public, dans la rue aux Sieurs. © Office de tourisme du pays d’Alençon
Ce mercredi 17 juillet 2024, l’office de tourisme d’Alençon (Orne) a officiellement intégré son nouveau pôle d’accueil dans la rue aux Sieurs. L’établissement quitte la maison d’Ozé pour proposer un service beaucoup plus adapté.
C’est une petite révolution qui s’opère au sein de l’office de tourisme d’Alençon (Orne). Installé depuis 1990 dans la maison d’Ozé, l’établissement faisant la promotion du territoire alençonnais quitte l’ancien logis situé place de la Magdeleine pour s’installer dans la rue aux Sieurs. C’est dans l’ancien magasin Jaqueline Riu, situé au 38, que les équipes de l’office de tourisme ont investi leur pôle d’accueil, ce mercredi 17 juillet 2024. Le bâtiment avait été acquis par la Ville en fin d’année 2023.
Lire aussi : Déménagement de l’office de tourisme d’Alençon : une aubaine pour le commerce rue aux Sieurs ?
Un nouveau mobilier
Le projet présenté en novembre 2023 par la municipalité vise à moderniser les services de l’office de tourisme. Et après des mois de travaux, le résultat est à la hauteur des attentes. « L’ensemble des espaces ont été pensés et créés en fonction des attentes des visiteurs (locaux et touristes) tout en prenant soin d’y intégrer les critères d’excellence liés à la marque Qualité tourisme », détaillent les services dans un communiqué de presse.
Et Charles Marceau, le directeur, de préciser : « Nous avons des nouveaux outils cartographiques, une nouvelle brochure et un nouveau mobilier sur lequel on gagne en confort de travail. » Les meubles ont été réalisés par les services de la collectivité « et avec eux, nous avons souhaité faire un clin d’œil à la première utilisation du site qui hébergeait une quincaillerie ».
L’endroit se compose de deux espaces avec, d’un côté l’espace accueil et l’information touristique « avec une présentation du territoire, de ses activités et des partenaires d’Alençon tourisme. Et de l’autre, la boutique avec les produits locaux. »
Une cinquantaine de produits locaux
Les conseillers séjours ont d’ailleurs préparé une nouvelle carte. Environ une « cinquantaine de références » se trouve en boutique. « Des producteurs référencés sur le site internet Orne Terroirs nous ont rejoints pour alimenter une carte qui va changer avec la saisonnalité. On veut mettre l’accent sur ce type de produit, c’est la richesse de notre territoire », ajoute Charles Marceau.
La sélection des produits se fait notamment avec Orne terroir ou Saveurs de Normandie « pour faire connaître et rayonner les productions locales et les circuits courts ». L’office de tourisme a également développé une nouvelle gamme de souvenirs et d’idées cadeaux « qui permet de véhiculer une image positive de la destination et de ses atouts ».
Les services de la direction et administratifs restent, eux, dans les bâtiments de la Maison d’Ozé. Ce qui fait qu’Alençon tourisme est désormais présent dans trois lieux, puisqu’il faut ajouter le bureau d’information touristique de Saint-Cénerie-le-Géréi, dans l’auberge des sœurs Moisy.
Office de tourisme d’Alençon, 38, rue aux Sieurs. Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 12 h 30, et de 14 h à 18 h. Tél. 02 33 80 66 33.