|
L’harmonie de Dollon prépare son premier Festi’Doll, un événement dédié aux fanfares... |
1
Des répétitions hebdomadaires pour être en parfaite harmonie. © Le Maine Libre
Créée en 1881, la formation musicale s’apprête à recevoir six fanfares pour un week-end de partage et de fête autour la musique.
Que serait Dollon sans son harmonie ? Créée en 1881 par René Blin, premier président, et Gustave Guilmain, premier directeur, elle fait partie de la vie de cette commune, mettant en musique chaque fête et commémoration qui rassemblent la population.
Trois chefs pour une fanfare
Quatre présidents et directeurs se sont succédé : Roland Pitard, Olivier Boiron et actuellement Gilles Bezard. Tous ont permis à l’Harmonie de se développer, de grandir, et même de préparer son avenir par le biais de son école de musique.
L’Harmonie de Dollon, ce sont 35 musiciens passionnés, et 20 enfants en formation qui un jour prochain rejoindront les rangs. Son répertoire varié évolue chaque année, mêlant chansons françaises intemporelles et tubes pop internationaux. Elle rassemble des musiciens bénévoles de tout âge, de 16 à 80 ans, et se distingue par sa mission de formation, permettant à chacun d’intégrer ensuite la classe d’orchestre de Dollon.
+ « Enfant, j’aurais aimé faire de la musique » : Antoine, tambour dans la fanfare du Prytanée
Aujourd’hui, l’harmonie évolue sous la direction de trois chefs talentueux que nous retrouverons lors notre prochain concert le samedi 22 mars 2025 : Elfie Gourdin, Jonas Chéron et Charly Boiron
, explique Gilles Bezard. Mais cette année sera toute particulière, l’Harmonie est fière d’annoncer un événement exceptionnel : son festival de musique qui se tiendra le samedi 31 mai 2025 !
L’évènement s’annonce retentissant, associant cinq fanfares françaises et une fanfare allemande. Des centaines de musiciens réunis le temps d’un week-end autour de passions communes ; la musique et le partage !
Festi’Doll, les premières notes dévoilées
Le festival débutera dès 17 h avec un grand défilé dans les rues de Dollon. Une occasion unique de découvrir et d’encourager les groupes de musique locaux : Los Thorignos, la Musique de Saint-Vincent-des-Prés, la Musique du Grand-Lucé et l’harmonie Sainte-Cécile de Neuvy-en-Champagne.
+ « On peut jouer à tout âge » : à 11 ans, Nicolas est sonneur de trompe de chasse
L’un des temps forts de la soirée sera la prestation des Phantom Brigade de Wagenfeld, un groupe venu tout droit d’Allemagne, connu pour son dynamisme et son énergie communicative. Une soirée festive viendra prolonger la magie avec un repas chaud sur réservation, ainsi qu’un snack et une buvette pour se restaurer tout au long de l’événement.
À vos agendas
Le 22 mars 2025, à 20 h 30, salle polyvalente de Dollon : concert de printemps. Entrée gratuite.
Le 6 avril, à 10 h, salle de l’Harmonie : assemblée générale.
Le 31 mai 2025 : Festi’Doll
Facebook : harmoniededollon