|
L’expérimentation de la ligne Aleop 221 est reconduite de Bessé-sur-Braye à La Ferté-à -Bernard... |
1
Élus et représentants des entreprises de transports devant la station Mairie de la ligne 221 d’Aléop. © Le Maine Libre
En cette mi-octobre 2023, la Région a décidé de la poursuite de l’expérimentation de la ligne de transport Aleop 221. Une ligne de transport, sur réservation, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Le 1er septembre 2022, la Région lançait la ligne de transport Aleop 221 pour une expérimentation de deux ans.
De Bessé à La Ferté-Bernard
Au terme de la première année, et de son bilan, cette offre de mobilité, qui rejoint Bessé-sur-Braye à La Ferté-Bernard, avec deux allers-retours par jour, est reconduite jusqu’au mois d’août 2024.
C’est pour répondre à un besoin de mobilité, après la fermeture de l’entreprise ArjoWiggins à Bessé-sur-Braye, et à la demande des élus, que la Région a lancé cette ligne qui relie le sud-est de la Sarthe au nord-est de la Sarthe, en passant par Bessé-sur-Braye, La Chapelle-Huon, Saint-Gervais-de-Vic, Saint-Calais, Berfay, Vibraye, Lamnay, Cherré-Au, La Ferté-Bernard. Elle permet de desservir les zones d’activités du bassin et la gare ferroviaire de La Ferté-Bernard
rappelle Béatrice Latouche, conseillère régionale, membre de la commission infrastructures, transports et mobilités durables.
Nous avions besoin d’une ligne transversale pour pallier le manque d’infrastructure sur le territoire de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille
commente Benjamin Laburthe-Tolra, vice-président à l’économie, mobilité et aménagement de la VBA.
À l’heure du bilan, avec 366 voyageurs pour cette première année, la Région a décidé de poursuivre l’expérimentation et en espère d’avantage, notamment avec le démarrage de l’activité de l’usine besséenne ManiKheir.
Pratique
Pour une réservation sur la ligne 221, appeler la plateforme téléphonique au 02 43 39 90 72, la veille du déplacement, avant 17 h en semaine, ou avant 12 h le samedi pour le lundi suivant.