|
L’association Passé simple empêtrée dans des conflits internes... |
1
Bruno Chaplet fait le compte des membres susceptibles de rejoindre le bureau de Passé simple, devant Quentin Hernandez et Jean-Hugues Didier, seuls volontaires en fin de réunion. © Le Maine Libre
Passé simple, l’association d’histoire locale de Sablé-sur-Sarthe, ne parvient pas, en juin 2025, à constituer un nouveau bureau.
Plus que du rififi, c’est une tempête qui agite l’association Passé simple. Le mardi 24 juin, à la fin d’une assemblée extraordinaire à Notre-Dame-du-Pé, il ne restait que deux personnes pour reconstituer un bureau, après des départs en cascade.
Plus de président
En mars 2025, lors de l’assemblée générale annuelle, Patrick Communeau, président depuis des années de cette association d’histoire locale fondée en 1993, perd son poste de président, remplacé par Rémi Mareau (élu municipal d’opposition). Celui-ci restera à peine quelques semaines.
Le 24 juin, un groupe de six membres – bientôt réduits à trois personnes après une discussion houleuse et les départs, notamment, de Rémi Mareau et Patrick Communeau – n’a pas réussi à former un nouveau bureau. En fin de réunion, les deux seuls volontaires étaient Quentin Hernandez et Jean-Hugues Didier, adhérents depuis mars. Passé simple comptait, en début d’année, 17 membres à jour de leur cotisation.