|
L’association Les Petits frères des pauvres arrive au Mans... |
1
Margot Sebire (à gauche) est venue de Rennes pour rencontrer Anne, Assab et Hélène, trois bénévoles. « Les échanges d’expériences de bénévoles sont très importants pour eux mais aussi pour les personnes visitées », pense-t-elle. © Ouest-France
L’association caritative des Petits frères des pauvres s’installe au Mans. Huit bénévoles réalisent déjà des accompagnements à domicile ou en maison de retraite.
« L’association nationale a été créée, il y a 70 ans après la Seconde guerre mondiale par un citoyen, renseigne Margot Sebire, coordinatrice de développement social de la région Ouest des Petits frères des pauvres, pour venir en aide aux gens seuls et dans la précarité. »
Aujourd’hui, l’association privilégie trois domaines : l’accompagnement avec des visites d’amitié ; une action collective entre les accompagnés et les bénévoles ; le témoignage et l’alerte en cas d’observation de maltraitance. L’association s’implante au Mans. Huit bénévoles accompagnent aujourd’hui huit personnes au domicile ou en maison de retraite. « Nous avons besoin de bénévoles que nous formons, annonce la coordinatrice. Nous voulons que notre jeune équipe sorte un peu des sentiers battus. Ils sont un soutien comme un tuteur de rosier ! » Quant aux personnes à accompagner, elles peuvent être adressées par des voisins, des parents, des amis…
Assab, Hélène et Anne, ont parlé « de ces moments de bonheur partagés. »
Association des Petits frères des pauvres, tél. 07 84 90 33 33 margot.sebire@petitsfreresdespauvres.fr