|
L’association Handi’chiens recherche des familles d’accueil au Mans et ses alentours... |
1
Les chiens d’assistance élevés en famille d’accueil intègrent ensuite un des quatre centres de formation de l’association Handi’chiens. Avant de rejoindre le foyer d’un bénéficiaire. © Archives Ouest-France
En ce mois d’avril 2024, l’association ornaise Handi’chiens a lancé un appel. Elle cherche à étoffer son réseau de familles d’accueil en Sarthe. Plus exactement au Mans et dans sa périphérie. Les bénévoles auront en charge la pré-éducation, pendant un an, de chiens d’assistance. Ces derniers seront ensuite confiés à des personnes handicapées.
Des familles d’accueil. Voilà ce que recherche l’association Handi’chiens. Elle forme des chiens d’assistance avant de les confier à des personnes en situation de handicap. Installée dans l’Orne, elle souhaite étoffer son réseau au Mans et dans ses environs. Explications de Marie Wattau, chargée de communication.
Pourquoi recherchez-vous des familles ?
Au Mans, notre premier appel remonte à six ans. Avec 900 dossiers en attente et 150 chiens confiés par an, nous cherchons à nous développer pour répondre plus rapidement à la demande.
Nos critères ? Que le chien ne reste pas seul plus de quatre heures d’affilée. Et c’est à peu près tout. La richesse de la formation de nos chiens vient de la diversité des familles et des environnements dans lesquels ils sont accueillis.
Quelles sont ses missions ?
La pré-éducation du chien. Pendant douze mois (seize jusqu’à présent NDLR), les familles feront tout pour le sociabiliser, le confronter à de nombreux environnements. Pour en faire un chien bien dans ses pattes.
Puis, pendant six mois, le loulou intégrera ensuite l’un des quatre centres de formation de l’association. Ses qualités et ses défauts seront évalués et il sera orienté vers un bénéficiaire. La passation de la laisse est alors un moment fort en émotions. On prend la mesure de toute la valeur de son investissement.
Qui sont les bénéficiaires ?
Majoritairement des enfants et des adultes à mobilité réduite. Mais aussi des personnes trisomiques, autistes, polyhandicapées ou encore épileptiques. Nous pouvons aussi placer des chiens d’assistance dans des structures comme des maisons de retraite, des Instituts médico-éducatifs, des maisons d’accueil spécialisées…
Les personnes intéressées peuvent contacter l’association au 02 33 29 51 26 ou par mail : contact.alencon@handichiens.org