|
L’association Générations mouvement territoire ballonnais prépare son jubilé... |
1
Évelyne Lefaux, présidente de l’association du territoire ballonnais de Générations mouvement, prépare, avec les membres du bureau, l’anniversaire du 17 octobre 2024. © Ouest-France
La présidente de l’association Générations mouvement territoire ballonnais, Évelyne Lefaux, élue il y a trois ans, prépare, avec les membres, la journée anniversaire de sa création, il y a 50 ans. L’occasion de rappeler les temps forts de cette association de retraités avant la journée du 17 octobre 2024.
Évelyne Lefaux, présidente de l’association du territoire ballonnais de Générations mouvement, raconte l’historique de celle-ci.
Comment est née l’association cantonale des Aînés ruraux ?
L’aventure a commencé en 1974 : 25 membres et quelques communes (Ballon, Beaufay, Courcebœufs, Courcemont, La Guierche, Joué-l’Abbé, Souillé et Saint-Mars-sous-Ballon et Souligné-sous-Ballon), se sont unis afin de former une association commune, connue à l’époque sous le nom Les Aînés ruraux. Elles seront bientôt rejointes par Montbizot, Sainte-Jamme et Saint-Jean-d’Assé. Le but est d’apporter du lien social, de faire des sorties, des randonnées, des voyages, avant de devenir, au fil des ans, Générations mouvement.
Quels ont été les moments forts de l’association cantonale ?
Dans les années 1980, nous avions peu d’activités en dehors des voyages. Au fil des années, la palette s’est enrichie. Dans les années 1990, l’association des Aînés ruraux du canton de Ballon est considérée comme une des plus actives du département. Elle compte plus de 1 500 adhérents. Dix ans plus tard, les onze clubs regroupant 1 125 adhérents peuvent participer à des sorties cyclistes, pédestres, à des concours de cartes, à la journée récréative, etc... Mais, déjà , nous avions du mal à amener de jeunes retraités à nous rejoindre. À la même époque, l’association s’empare de la question de la solitude des personnes âgées.
1993 est une année charnière : nous avons conduit une harmonisation complète du fonctionnement des onze clubs de l’association cantonale. Les responsables ont suivi une formation « Relations intergénérations ». Cela confirme la volonté des aînés ruraux, des nouveaux responsables, de dépasser l’activité quotidienne par des actions plus motivantes. Cette nouvelle orientation s’est traduite en venant en aide, par une dotation, au centre de loisirs enfants organisé par le centre social. Bientôt, on crée une chorale et un groupe théâtre, deux activités excellentes pour la mémoire.
Comment voyez-vous l’évolution de l’association Générations mouvement territoire ballonnais actuellement ?
Je suis satisfaite de constater que le nombre d’adhérents augmente sensiblement. Nous sommes 50 de plus cette année, soit 795 adhérents.. Ce qui marche bien, ce sont les randos qui attirent à chaque fois de 70 à 85 personnes et le bowling, une fois par semaine. Mais notre activité phare, ce sont les voyages : un à l’étranger, une fois par an, et des séjours en France avec une aide de l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) pour certains adhérents. Sur un plan général, je retiendrais le rajeunissement de nos adhérents.
Jeudi 17 octobre 2024, à partir de 12 h, à la salle des fêtes de Saint-Jean-d’Assé, expo photo, verre de l’amitié, repas dansant.