|
L’association Aka primée à la Fête de la paix à Allonnes... |
1
La remise du prix Culture de Paix Yvon Luby à l’association Aka. © Ouest-France
Environ 330 spectateurs ont participé, vendredi 29 août 2025, à la 9e édition de la Fête de la paix à Allonnes (Sarthe). L’Allonnes keffieh association (Aka) a été récompensée.
La salle Jean-Carmet était comble, vendredi 29 août 2025, pour la 9e édition de la Fête de la paix à Allonnes (Sarthe). Environ 330 spectateurs ont participé à la soirée qui s’est déroulée comme chaque année en deux temps. D’abord le discours introductif avec la remise du prix Culture de Paix Yvon Luby, et ensuite, le concert, cette année animé par le groupe Lo’Jo.
C’est l’Aka (Allonnes keffieh association) qui a été récompensée.  Ce prix, d’un montant de 1 500 €, a pour but de mettre en lumière, un collectif, une association ou une personnalité qui, par son engagement local, fait vivre la paix en agissant, [] ou en tendant la main là où d’autres dressent des mursÂ
, indiquait Audrey Joannic, conseillère municipale en charge des droits humains et vice-présidente de Mayors for Peace, « Maires pour la Paix », de France.
« Une autre image de la Palestine »
 Aka s’efforce de créer des opportunités d’échanges internationaux pour les jeunes Palestiniens, leur permettant de devenir de véritables ambassadeurs de leur culture, de leur histoire, de leur territoire. Aka agit pour offrir aux Allonnais [] une autre image de la Palestine – une image porteuse de mémoire, de patrimoine, de dignité. Ces femmes et ces hommes bénévoles construisent la paix avec cÅ“ur, conviction et créativité et portent la culture de paix comme une boussoleÂ
, ajoutait-elle.
C’est ensuite le groupe Lo’Jo, qui a pris le relais, en proposant leur musique pleine de poésie et de maîtrise vocale. Des chansons exigeantes avec des chœurs et des voix qui ont conquis les spectateurs. Le groupe est déjà venu de nombreuses fois à Allonnes, mais leur prestation au diapason de la thématique de la soirée ne donnait qu’une envie : les revoir sur scène au plus vite.