|
L’aquarelliste Françoise Guyot ouvre son atelier, à Ruillé-sur-Loir... |
1
Françoise Guyot expose chez elle, 15, hameau Dauvers, à Ruillé-sur-Loir (Sarthe), les samedis 23 et 30 novembre, ainsi que le dimanche 1er décembre 2024. © Ouest-France
C’est la seizième fois que la peintre Françoise Guyot ouvre son atelier, chez elle, à Ruillé-sur-Loir (Sarthe) et la première fois en période hivernale. Ce sera les samedis 23 et 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024, de 14 h à 17 h 30.
L’aquarelliste Françoise Guyot explique sa passion pour la peinture et ouvre les portes de son atelier, chez elle, à Ruillé-sur-Loir (Sarthe), pour la seizième fois.
En quoi consiste votre technique ?
J’ai débuté par la peinture sur soie, mais on a besoin de trop de matériels. Quand j’ai commencé l’aquarelle, ça a été comme une révélation. Je suis totalement autodidacte. Dans la nature, je suis dans une méthode semi-humide, c’est-à -dire, j’utilise des pinceaux très chargés en eau. J’humidifie parfois des grandes zones à peindre comme le ciel, mais c’est tout. Je trouve que la méthode complète, dite humide, n’est pas faite pour l’extérieur. J’en ai fait mon deuil.
Quels sont vos sujets de prédilection ?
Habituellement, je peins des paysages ou des fleurs. J’ai eu des périodes abstraites. Cette année, ce sont les fleurs. Le temps n’était pas très beau, ce qui ne m’a pas encouragé à travailler dehors, et puis les couleurs d’automne étaient vraiment moches. Normalement, je sors peindre beaucoup au printemps et à l’automne, mais là , cette année, rien de tout ça. J’ai fait deux concours. Il y en a un où j’ai fini l’aquarelle dans la voiture et le second, où je l’ai faite complètement dans ma voiture.
Combien d’aquarelles seront exposées ?
Il y en a toujours beaucoup chez moi, car j’ai tendance à en garder, même si elles ne sont pas encadrées. Je ne les compte pas, je pense à une quarantaine peut-être. Il y aura un carton à dessin en rassemblant quelques-unes. Mais il n’y a pas que des tableaux à voir. En 2000, j’ai peint sur des panneaux de lin ou du tissu en coton. J’ai fait des oreillers fleurs, des oreillers chat, un thème que ma petite-fille m’avait demandé, je me suis bien amusée. Il y a aussi des sacs, des pochons, des petites pochettes avec l’intérieur imperméable, des sachets de lavande, etc. C’est ma voisine qui se charge de la couture.
Qui s’occupe de l’encadrement ?
Je fais tout. La Marie-Louise, l’encadrement. Il peut arriver que j’aime plus une partie que l’autre, je choisis l’endroit de la peinture à mettre en avant. Pour les baguettes, comme pour le verre, je vais au Mans, Route d’Alençon, chez un encadreur, pour les faire couper à mes dimensions qui ne sont jamais aux formats standards. Ça fait trente-cinq ans que je fais de l’aquarelle. Il me connaît bien. On est très attaché l’un à l’autre.
Un mot à rajouter ?
Ce sont mes seizièmes portes ouvertes. Les quinze premières étaient au printemps. C’est la première édition en période hivernale.
Samedis 23 et 30 novembre, et dimanche 1er décembre 2024, de 14 h à 17 h 30, portes ouvertes chez l’aquarelliste Françoise Guyot, au 15, hameau Dauvers, à Ruillé-sur-Loir, commune déléguée de Loir-en-Vallée.