|
L’ancien fleuriste promu au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite... |
1
Un engagement récompensé. © Le Maine Libre
En septembre 2024, Marc Doise, habitant de Saint-Symphorien (Sarthe) était promu au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite. L’occasion de retracer le parcours de ce passionné.
Dès l’âge de 12 ans et pendant les vacances, Marc Doise vend divers articles dont des fleurs. Sa passion pour celles-ci est déjà sous-jacente. Il commence un apprentissage dans ce domaine à 17 ans.
+ Une Sarthoise décroche une médaille d’argent à la coupe de France des fleuristes
Sa passion se confirme et après obtention du CAP, ses parents lui offrent les clés d’un magasin pour y vendre des fleurs. Il y restera 20 ans. Il a l’opportunité de remplacer un formateur de CFA au Val-de-Reuil dans l’Eure, l’idée de devenir formateur prend jour et il intègre l’école de formation Asfoflor et passe un brevet de maîtrise en 1991.
Un investissement passionnant
Puis il représente la France à la coupe d’Europe des fleuristes. Il est meilleur ouvrier de France en 1994. De 1995 à 2005, il est mandaté par le ministère de l’Agriculture pour la réalisation de stands et démonstration de bouquets à Montréal (Canada) en Chine, à Taïwan, en Hollande, en Allemagne. Enfin, en 2005, il lance le concours de meilleur apprenti de France fleuriste. Marc Doise consacre aujourd’hui sa retraite à la société des meilleurs ouvriers de France du groupement de la Sarthe et de la Mayenne.
+ Le ministre de la fonction publique en visite en Sarthe ce vendredi 4Â octobre
 Ce parcours remarquable au service de la passion pour son métier et pour les jeunes est récompensé par les insignes de chevalier de l’ordre du Mérite et nous nous réjouissons d’être autour de toi pour cet hommage, qu’il me revient de te remettre »,
déclare Michel Ballanger, représentant régional des Meilleurs ouvriers de France..