|
L’AgroCampus La Germinière ouvre ses portes ce samedi... |
1
Laurent Cuquel directeur de l’AgroCampus La Germinière à Rouillon et du lycée André-Provost à Brette-les-Pins. © Le Maine Libre
L’AgroCampus La Germinière de Rouillon (Sarthe) ouvre ses portes ce samedi 1er février 2025. Découverte d’un établissement public référence sur le plan de l’enseignement agricole.
L’AgroCampus La Germinière a programmé cette année deux portes ouvertes aujourd’hui samedi 1er février et le samedi 22 mars. Ces opérations ont vocation à mieux faire connaître l’établissement, ses infrastructures, son organisation, et ses multiples formations du CAP à la licence pro.
Transitions agricoles et renouvellement de générations
Cet établissement public local et de formation professionnelle agricole a été créé en 1966. Il comprend un lycée général et technologique, un lycée professionnel, un centre d’apprentissage, un autre de formation pour adultes, et offre onze cursus de formation.
+ Rouillon. Une galerie de portraits des anciens élèves du lycée agricole
 Ce qui m’a vraiment frappé en arrivant dans l’établissement et qui a motivé ma venue, c’est son ancrage dans le territoire, un territoire au cÅ“ur des problématiques telles que le renouvellement des générations, les transitions agricoles en lien avec le changement climatique. Ces derniers représentent en effet les enjeux majeurs de l’enseignement agricole d’aujourd’huiÂ
, indique le directeur.
Du CAP Ã la licence pro
 Les effectifs de l’année en cours s’élèvent à 406 élèves pour le lycée et 450 pour le centre de formation d’apprentis (CFA). Ils sont globalement stables depuis plusieurs années. Toutes nos classes sont au complet et l’établissement est au maximum de ses capacités. Les filières les plus attractives et qui illustrent bien la dynamique positive de l’enseignement agricole sont l’agriculture avec 283 étudiants, l’agroéquipement avec 209 étudiants, la filière générale et technologique 142 étudiants, les aménagements paysagers 183Â
précise Laurent Cuquel.
+ Rouillon. Extension du club-house du tennis en 2025
Un encadrement de 200Â personnes
L’AgroCampus compte 198 personnes pour trois employeurs que sont l’État pour les enseignants et personnels administratifs du lycée, la Région pour l’entretien et la maintenance du patrimoine immobilier, et l’établissement employeur de 40 % du personnel notamment pour l’encadrement du CFA. Brette-les-Pins compte quant à lui 61 agents dont 30 enseignants. Huit membres au total constituent l’équipe de direction des deux établissements.
Une exploitation au sein de l’établissement
L’établissement dispose de sa propre exploitation agricole qui reprend tous les standards d’une ferme traditionnelle en termes de production, avec des vaches laitières, des poulets de Loué, ce qui l’inscrit bien dans le territoire. Un plateau technique de 3 000 m² est également réservé à l’agroéquipement. Celui-ci permet de nouer de solides partenariats avec les entreprises locales, mais aussi de production de matériels agricoles, en matière de formation par exemple.