|
Jupilles. Paul Corbineau expose à Carnuta : « La sculpture, une façon de faire honneur à l’arbre »... |
1
Paul Corbineau, « conteur sur bois » © Le Maine Libre
Carnuta, la maison de l’homme et de la forêt, a rouvert ses portes ce samedi 5 février 2022 avec une exposition temporaire « Les arbres sèment » de l’artiste Paul Corbineau. À voir jusqu’au 29 mai 2022.
Dans le garage transformé en atelier, des centaines de chutes de bois s’entassent sur les murs. C’est dans cet antre que Paul Corbineau travaille à ses heures perdues à modeler une matière vivante dont il est devenu l’un des connaisseurs amateurs les plus pointus en France.
+ Notre-Dame de Paris. VIDEO : le top départ des chênes de Bercé
« Il y a ici 600 espèces de bois différentes, toutes issues de chutes récupérées auprès d’ébénistes, de charpentiers ou de marqueteurs », explique le maître des lieux, barbe fournie et œil malicieux. « Je sculpte tout ce qui me passe par la tête, des jeux d’enfants, des personnages, des scènes de la nature… Je peux passer des semaines entières sur un objet. La sculpture sur bois est fille de la patience. »
Conteur sur bois
Volubile, celui qui se décrit volontiers comme « conteur sur bois », a commencé à sculpter à 14 ans. Les arbres, Paul les aime au point d’y consacrer des ouvrages tout à la fois pointus et didactiques. Le dernier, « Arbres remarquables de Loire-Atlantique », écrit à six mains avec André Guéry et Benoît Lesne, a même reçu le prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Par ce travail, Paul espère faire mémoire de chaque arbre. « J’en ai sauvé beaucoup du feu », sourit-il. « Pour moi, la sculpture, c’est une façon de faire honneur à l’arbre. »
Sexualité luxuriante
Pour l’exposition à Carnuta , Paul Corbineau, au travers du bois de 20 arbres, conifères ou feuillus, a mis en lumière leur sexualité luxuriante avec un brin de fantaisie. Car les arbres colonisent l’espace grâce à leurs graines. Leurs organes reproductifs peuvent être discrets ou flamboyants. Leurs graines, de tailles diverses, sont plus ou moins connues.
« À Bercé, vous connaissez très bien la feuille du chêne et son fruit mais connaissez-vous ses fleurs ? » interroge Sandy Servant, responsable du développement culturel de Carnuta.
Activités en lien avec l’exposition
Mardi 15 février 2022: visite guidée de l’exposition par un animateur de Carnuta
Vendredis 11 et 18 février 2022 : rendez-vous science pour les enfants autour du végétal
Dimanche 29 mai 2022 : visite de l’exposition par Paul Corbineau
Carnuta, la maison de l’homme et de la forêt 2, rue du Bourg-Ancien, 72 500 Jupilles Tél. 02 43 38 10 31 – www.carnuta.fr