|
Juigné-sur-Sarthe. À partir du mois prochain, la mairie sera fermée le samedi matin... |
1
La fréquence des conseils a été discutée. © Le Maine Libre
Lors du conseil municipal, vendredi dernier à Juigné-sur-Sarthe, un tour de table a permis d’échanger sur le besoin de maintenir l’accueil du public le samedi matin en mairie. La mairie accueille actuellement le public de 8 h 30 à 12 heures tous les jours, du lundi au samedi compris. « Nous constatons que le samedi matin peu de concitoyens viennent en mairie. On compte trois à quatre personnes en moyenne, le flux est plus important en semaine. Peu de mairies de la communauté de communes sont ouvertes le samedi matin », a déclaré le maire Daniel Chevalier, citant Auvers, Courtillers et Précigné.
Or trois agents de la mairie sont alternativement sollicités pour être présents le samedi matin. Le conseil a finalement décidé de la fermeture de cette permanence du samedi matin, avec récupération des heures en semaine pour les agents (le mardi ou jeudi).
La fréquence des conseils maintenue
Le maire a également interrogé les élus sur la possibilité d’espacer les conseils municipaux. « Certaines petites communes n’en programment qu’un tous les deux ou trois mois » argumente-t-il. Un tour de table a fait apparaître que les conseillers souhaitaient en majorité maintenir la cadence actuelle d’un conseil par mois : « Cela nous permet un suivi régulier des dossiers et cela reste aussi un moment où l’on peut échanger régulièrement et aussi nous rencontrer. » La fréquence des prochains conseils, elle, ne changera donc pas.
Un transfert d’aide aux associations
Le maire a indiqué avoir reçu un courrier de l’Assade (Association de soutien aux demandeurs d’emploi). « Elle a décidé de se dissoudre et nous remercie pour les aides que nous lui avons apportées. Comme par ailleurs l’association pour le don de sang bénévole de Sablé-Noyen est dans une situation financière difficile, je propose que nous transférions cette aide auprès de cette association pour le don de sang bénévole », a-t-il suggéré. Proposition adoptée.
À la demande d’Yvon Mile, président de Générations mouvement, une aide de 100 € a été votée afin de décorer le village pour Noël. « Les Juignéens apprécient particulièrement ces décorations », a souligné l’adjoint Bruno Louatron.
Enfin, ce dernier a fait le point sur le repas de l’amitié qui s’est déroulé le 11 novembre. Un peu moins fréquenté cette année, il a coûté 4 839 €. « On va réfléchir à ce que l’on proposera l’année prochaine », a conclu le maire.