|
Journées du patrimoine en Sarthe. Que faire, que visiter sans réservation ce dimanche 21 septembre ?... |
1
L’histoire de l’ancienne usine Chappée et de ses ouvriers à travers les siècles se découvre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. © Archives Ouest-France
Bobinotek à Bouloire, fonderie à Antoigné, ancienne piscine au Mans… À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les rédactions d’Ouest-France en Sarthe vous propose six sorties peu onéreuses et sans réservation, pour ce dimanche 21 septembre 2025.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les rédactions d’Ouest-France en Sarthe vous proposent une sélection de sorties sans réservation.
Lire aussi : CARTE. Journées du patrimoine en Sarthe : châteaux, églises… Que visiter dans votre commune ?
Les films d’archives de la Bobinotek à Bouloire
Sur la place du château de Bouloire, l’association La Bobinotek déboule avec un camion ciné-théâtre, appartenant à la Compagnie Jamais 203. Dans le véhicule équipe de 25 places en intérieur, les spectateurs pourront découvrir des extraits de films d’archives amateurs et professionnels qui témoignent de la diversité des savoir-faire de l’industrie, de l’artisanat et du monde rural dans les années 1960-1980.
À Bouloire, projections à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Entrée libre.
La fonderie d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe
L’histoire de l’ancienne usine Chappée et de ses ouvriers à travers les siècles se découvre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Des démonstrations de moulage au sable avec coulées d’étain seront proposées aux visiteurs.
À Sainte-Jamme-sur-Sarthe, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tarif : 2 €.
De la piscine au chapiteau du cirque au Mans
Avant d’être consacrés au cirque contemporain, les lieux du Plongeoir, boulevard Winston-Churchill, étaient aquatiques. Le bassin et une partie des anciens vestiaires ont été conservés. De l’ancienne piscine des Sablons au Chapiteau permanent, plongez dans 60 ans d’histoire et laissez-vous conter la reconversion des lieux.
Au Mans, à 11 h. Durée : 1 h 30. Gratuit, sans réservation.
L’ancien atelier de broderie ouvre ses portes à Bourg-le-Roi
Isabelle et Guy Bourlaud ouvrent les portes de cet ancien atelier devenu leur maison et atelier d’art. Ils y exposeront leurs créations de modélisme et peintures et proposent un vide-atelier au bénéfice de l’association Les Amis de l’île des Nattes. Parallèlement, ouverture du Musée de la broderie et présence d’anciennes ouvrières. Exposition de vêtements sacerdotaux et visite de l’église Saint-Julien, du XIe et XIIe siècle, peintures et modelage à la chapelle Saint-Mathurin.
Bourg-le-Roi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, centre du bourg. Gratuit.
De nombreuses animations au programme à Conflans-sur-Anille
À l’initiative de l’association Conflans au fil du temps et de la mairie, parcours découverte du bourg avec guide à 10 h et 15 h. Rendez-vous place de l’Église. Exposition « O mon bourg » par le Perche sarthois à l’église, mais aussi exposition photographique de Joël Geffray à la salle des fêtes. Sur l’esplanade de la salle des fêtes, exposition de véhicules anciens : autos, motos, vélomoteurs.
Conflans-sur-Anille, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.
Un locotracteur à découvrir à Saint-Germain-d’Arcé
Les passionnés de chemins de fer de l’Association pour la préservation et l’entretien du matériel à voie étroite ouvrent les portes de leur dépôt ferroviaire. Avec un focus fait sur un de leurs engins : un locotracteur Deutz PME 117. La réplique exacte de celui qu’on peut voir dans le film Les Grandes gueules, réalisé par Robert Enrico, avec Bourvil et Lino Ventura, sorti en 1965. Pour ce 60e anniversaire, la machine a même reçu un lettrage spécial, au nom du film.
Saint-Germain-d’Arcé, lieu-dit de la Pinelière, de 10 h à 18 h. Gratuit. Renseignements : 06 08 05 28 99.