|
Journées du patrimoine 2025 : cinq idées de visite autour de Sablé-sur-Sarthe... |
3
Le manoir de Vrigné à Juigné-sur-Sarthe a été l’objet d’une très belle restauration. © Archives Ouest-France
Pour l’édition 2025 des Journées du patrimoine (19, 20 et 21 septembre), le thème du patrimoine architectural a été retenu. De beaux exemples figurent autour de Sablé-sur-Sarthe comme le château de Verdelles à Noyen-sur-Sarthe ou celui de Dobert à Avoise. Une belle occasion de découvrir des trésors qu’il est rare de pouvoir visiter.
La 42e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du 19 au 21 septembre 2025. Dans les alentours de Sablé-sur-Sarthe, quelques sites, le plus souvent fermés au public en temps normal, ouvrent leurs portes dans le cadre de cet événement. Une opportunité rare de découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine architectural, le thème retenu pour cette édition 2025.
Noyen-sur-Sarthe
La commune de Noyen-sur-Sarthe propose quatre lieux à découvrir.
À commencer par une visite guidée du village réalisée par Matéo Guyon qui propose de déambuler pour découvrir des lieux insolites, comme le manoir de Kerveno et ses jardins, tout en écoutant des anecdotes. Ces visites sont proposées, samedi et dimanche, à 10 h et 14 h avec un départ de la place Georges Guiet. L’église Saint-Germain est en accès libre.
Lire aussi : CARTE. Journées du patrimoine en Sarthe : châteaux, églises… Que visiter dans votre commune ?
Exceptionnellement, le manoir de Voisine sera ouvert (samedi de 14 h à 17 h 30 et dimanche de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30), pour visiter les extérieurs et entendre les commentaires de son propriétaire sur cette demeure classée aux Monuments Historiques.

Pour la première fois, le manoir de Voisine à Noyen-sur-Sarthe figurera au programme des journées du patrimoine. Archives Ouest-France
Le Château de Verdelle, homonyme de celui de Poillé-sur-Vègre, mais qui n’est en rien contemporain, est aussi ouvert à la visite. Construit en 1826 par l’architecte Pierre-Félix Delarue, à l’origine du Théâtre de la Halle au Blé et de la sous-préfecture à La Flèche, le château est, depuis sa construction, une demeure de famille. Ouvert samedi et dimanche, de 9 h à 19 h.
Maigné
Au cœur du village de Maigné, l’école des garçons, est un lieu unique, qui va ouvrir au public pour la première fois. Chantal Proux et Dominique Augereau sont les créateurs de cet écrin de verdure de 3 600 m². « Ce jardin, c’est bien plus qu’un espace vert : c’est une invitation à revenir à l’essentiel, à observer, ressentir, et prendre le temps », affirme Chantal Proux.
Le jardin des quatre saisons à l’école des garçons de Maigné est ouvert samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 5 €.
Avoise
Le château de Dobert ouvre une nouvelle fois ses portes. Si la visite guidée est toujours au programme, dimanche de 13 h 30 à 18 h 30, la marquise Hélène du Peyroux et sa famille accueillent une exposition de peinture de l’école de Solesmes. Une chasse au trésor est aussi prévue dans le parc du château à la recherche du trésor du Chevalier de Bastard.

Le château de Dobert, à Avoise, s’associe comme chaque année aux journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025. Archives Ouest-France
Accès gratuit au parc et à l’aqueduc ; visite guidée du château : 8 €/adulte ; gratuit pour les – de 12 ans.
Juigné-sur-Sarthe
Perché au-dessus de la Sarthe, en direction d’Asnières-sur-Vègre, le manoir de Vrigné, érigé à la fin du XVe siècle, a été patiemment restauré par la famille de Durfort à qui il a fallu consacrer dix-sept années aux travaux. Une belle machine à remonter le temps pour comprendre comment l’on vivait au Moyen-âge.
Les extérieurs sont en visite libre. Pour se rendre à l’intérieur, des visites guidées sont proposées, samedi (10 h à 12 h et 14 h à 17 h) et dimanche (10 h à 12 h et 14 h à 17 h), toutes les demi-heures.
Chevillé
L’église Notre-Dame de Chevillé accueille une exposition « Chevillé au fil du temps ». Huit panneaux ont été réalisés qui retracent l’histoire de la petite commune sarthoise à travers les époques.
Entrée libre. Samedi et dimanche (10 h à 13 h et 14 h à 18 h).