|
Journées du patrimoine 2024 à Sablé-sur-Sarthe : la visite de la mairie à l’affiche du programme... |
3
Le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, dans son bureau, en mars 2023. © Archives Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe a dévoilé le programme local pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Des activités pour la plupart gratuites, avec une principale nouveauté : la visite de l’hôtel de ville.
C’est un rendez-vous traditionnel du mois de septembre. Les Journées européennes du patrimoine sont de retour pour une 41e édition, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Avec deux thématiques générales : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Voici l’essentiel du programme à Sablé-sur-Sarthe, qui a été dévoilé par la municipalité.
Visite guidée de l’hôtel de ville
C’est une première depuis 2021. La municipalité ouvre de nouveau les portes de l’hôtel de ville aux curieux, à la découverte des salles et des bureaux emblématiques du lieu. L’occasion de découvrir notamment le bureau du maire, Nicolas Leudière, et celui de la directrice générale des services, Mélanie Duchemin.
Ce dernier est sans doute le plus remarquable puisqu’il fut occupé dans les années 1930 par Raphaël Élizé, l’un des tout premiers édiles de couleur de métropole et dont la place principale de Sablé-sur-Sarthe porte aujourd’hui le nom. C’est Roland Bouchon, le directeur de l’action culturelle, qui devrait jouer les guides.
Trois créneaux sont programmés le samedi à 10 h, 11 h et 12 h. Les places sont limitées et sur inscription auprès de Maud Dabireau, chargée de projets culturels à la collectivité. Contact : maud.dabireau@sablesursarthe.fr / 06 70 50 48 50.
Course d’orientation dans le parc du château et sur l’eau
Deux parcours de course d’orientation sont proposés. L’un sur la terre ferme, l’autre sur la Sarthe. La première se tiendra dans le parc du château. Plusieurs créneaux d’une heure sont prévus samedi, de 9 h 30 à 16 h, au départ de l’aire de jeux.
La deuxième se déroulera à partir de la base Henri-Royer, rue Michel-Vielle, avec l’aide du club de canoë-kayak. Plusieurs créneaux d’une heure et demie sont prévus samedi, de 9 h 30 à 15 h 30.
Les places sont limitées et sur inscription à l’adresse maud.dabireau@sablesursarthe.fr ou par tél. au 06 70 50 48 50.
Déambulation musicale en « piano-vélo »
La proposition est assez insolite : suivre un « piano-vélo » de la compagnie mancelle Pianoctambule à travers le centre ancien le temps d’une déambulation musicale. Deux circuits sont prévus samedi : l’un à 15 h 30, du château vers le port, l’autre à 17 h, du port vers le château. La balade dure entre 30 et 45 minutes. Pas besoin de réserver.
Visite guidée du centre-ville avec l’office de tourisme
C’est le genre d’activités payantes qui peuvent être proposées en été, comme lors du festival baroque. Mais cette fois, c’est gratuit ! On parle là d’une visite commentée du centre-ville avec un guide dédié, sur les traces du passé sabolien.
Rendez-vous à 14 h 30 et 16 h 30, samedi et dimanche devant l’office de tourisme. C’est sur inscription au 02 43 95 00 60.
Exposition sur le patrimoine ferroviaire et fluvial local
Panneaux, photographies, articles de presse anciens et cartes postales constituent l’exposition qui sera visible à la médiathèque intercommunale. Il sera question de la gare de Sablé-sur-Sarthe, de la rivière, du bateau restaurant Le Sablésien et de la catastrophe ferroviaire de Courville, survenue en 1911 sur la ligne entre Le Mans et Paris.
Rendez-vous sans réservation samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, rue Saint-Denis. L’installation restera ensuite visible jusqu’au 2 octobre.
Ces lieux de culture en ville qui s’animent aussi pour l’occasion
Plusieurs sites culturels et musées s’intègrent au programme des Journées européennes du patrimoine à travers la ville. Le cinéma Confluences rediffusera gratuitement le documentaire Joël Le Theule, l’enfant du pays , samedi à 18 h et dimanche à 16 h.
Le musée numérique Micro-Folie, installé dans l’ancien cinéma Le Palace, rue Carnot, proposera un atelier carnet de voyage avec Frédérique Massalaz. C’est samedi et dimanche à 11 h, 14 h et 15 h 30. C’est gratuit mais sur inscription à l’adresse maud.dabireau@sablesursarthe.fr ou par tél. au 06 70 50 48 50.
L’Atelier Malicot, rue Carnot, organisera des visites de cet atelier photographique du XIXe siècle, l’un des rares de son époque encore fonctionnel, avec son mobilier d’origine. C’est samedi à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h puis dimanche à 15 h et 16 h. Tarif : 4 €.

Jean Distel et Patrick Salètes de l’association Malicot, ici en mars 2024, dans le fameux atelier photographique restauré, rue Carnot. Archives Ouest-France
Le musée À l’homme volant, toujours animé par le passionné Jean-Claude Ragaru, ouvrira également ses portes pour une visite commentée. Avec en prime une exposition sur les ballons dirigeables et les liaisons transatlantiques. C’est samedi et dimanche à 10 h et 14 h 30, au 35, Grande Rue. Tarif : 3 €
L’association des Amis de l’orgue de Sablé-sur-Sarthe invitera petits et grands curieux à découvrir l’imposant instrument de l’église Notre-Dame. Une occasion rare de visiter l’intérieur d’un orgue, voir sa tuyauterie et sa mécanique impressionnantes. C’est samedi, à 17 h, puis dimanche, à 15 h et 17 h. Réservation au 06 76 28 86 56.

L'orgue de l'église Notre-Dame, ici en 2019. Archives Ouest-France
L’écomusée du marbre se visitera, lui aussi, pendant le week-end. Pour plonger dans l’histoire de l’activité marbrière qui caractérisait jadis le secteur. Rendez-vous samedi et dimanche, de 14 h à 17 h 30, au 23 bis, rue Aristide-Briand.