|
Journées des métiers d’arts en Sarthe : les bijoux à l’affiche de l’édition 2025 à Malicorne... |
2
Clélia Chotard, créatrice de l’Atelier Vézanne, Audrey Buton, médiatrice pour le musée de la faïence, et Florence Poussin, coordinatrice de l’association des artisans d’art et artistes de Malicorne-sur-Sarthe, sont prêtes pour l’édition 2025 des JEMA dans le village. © Ouest-France
Comme chaque année depuis une décennie, Malicorne-sur-Sarthe participe à sa façon aux Journées européennes des métiers d’arts. Le thème « Bijoux en lumière » a été retenu pour cette édition 2025, qui réunira plusieurs dizaines de créateurs dans le village sarthois.
À Malicorne-sur-Sarthe, on aime les JEMA. Quatre lettres pour Journées européennes des métiers d’arts. Cet événement international est décliné à chaque début de printemps depuis dix ans dans la cité sarthoise labellisée « Ville et Métiers d’Art ». Après la broderie, qui avait attiré près de 5 000 visiteurs au fil du week-end l’an dernier, l’édition 2025 a pour thème : « Bijoux en lumière ».
« Le bijou, ça parle à tout le monde. C’est un objet qui renvoie aux histoires personnelles, auquel on est bien souvent très attaché », développe Florence Poussin, la coordinatrice de l’association des artisans d’art et artistes de Malicorne-sur-Sarthe, l’une des chevilles ouvrières de ce rendez-vous.
Le musée de la faïence rouvre pour l’occasion
Une quarantaine d’artisans d’art du coin et toute la région des Pays de la Loire, dont une trentaine spécialisée dans la bijouterie et la joaillerie, exposeront leur savoir-faire samedi 5 et dimanche 6 avril. Ils seront répartis à travers une quinzaine de sites d’exposition et de démonstration dans la commune. Des bijoux « des plus classiques aux plus modernes » seront à admirer, voire à acheter pour certains.

Les bijoux seront à l’honneur de l’édition 2025 des JEMA à Malicorne-sur-Sarthe. Ouest-France
Une experte diplômée d’État en la matière pourra même procéder à quelques estimations sur place auprès des particuliers. L’église Saint-Sylvestre participera, elle, à sa façon en accueillant une exposition « exceptionnelle » de reliques liturgiques conservées par le diocèse, témoins de l’art sacré.
Il y aura aussi des choses à voir au musée de la faïence et de la céramique, qui lancera sa saison à l’occasion de ce week-end et accueillera plusieurs exposants. Il sera en accès libre le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Le dimanche sera d’ailleurs marqué par le vernissage, à 16 h, de l’exposition temporaire « Voyage autour de la terre ».
« Les journées européennes des métiers d’arts à Malicorne, c’est l’événement de tout un village », invite Florence Poussin.
Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, à Malicorne-sur-Sarthe. Gratuit. Renseignements : www.journeesdesmetiersdart.fr/programme.