|
Journée mondiale contre la polio : le Rotary de Sablé-sur-Sarthe dans la lutte grâce aux cartouches... |
1
Les rotariens Pascal Tansorier et Bertrand Fourmond à Sablé-sur-Sarthe, ici en 2021, avec l’une des urnes utilisées pour récolter les cartouches. © Archives Ouest-France
Cette année encore, le Rotary club de Sablé-sur-Sarthe se mobilise autour de la journée mondiale contre la poliomyélite. Il récolte les cartouches d’encres usagées pour les faire recycler et lever ainsi des fonds afin de financer des vaccins.
Ce mardi 24 octobre 2023 marque la journée mondiale contre la poliomyélite. Une maladie paralysante et contagieuse que combat sans relâche le Rotary, notamment à travers son programme PolioPlus, lancé au milieu des années 1980. Depuis, ce sont plus de trois milliards de vaccins qui ont pu être financés par l’organisation philanthropique.
C’est beaucoup, mais pas encore suffisant : « Neuf cas ont été détectés récemment entre le Pakistan et l’Afghanistan, ce qui prouve qu’il ne faut pas relâcher l’effort », signale Pascal Tansorier, du Rotary club de Sablé-sur-Sarthe.
« Une cartouche recyclée, c’est 6 à 12 vaccins »
Lui et ses camarades rotariens saboliens viennent de relancer l’opération de recyclage de cartouches d’encre vides pour récolter des fonds. « Nous avons tous des cartouches usagées. Les cartouches de marque HP ou Canon, les mieux valorisées. Une cartouche recyclée, cela permet de financer 6 à 12 vaccins », explique-t-il.
Pour les récolter, une urne a été installée au rayon des imprimantes du Super U, route de Laval. D’autres seront aussi à disposition dans plusieurs commerces du centre-ville. « Pour les repérer, les boutiques ont une affiche identifiable à leur entrée », signale Pascal Tansorier.
Les années précédentes, cette action durait deux mois. « Maintenant, elle devrait devenir pérenne, sur toute l’année », indique celui qui vient de prendre des responsabilités au sein de la fondation Rotary pour l’éradication de la polio.
En 2022, le Rotary club de Sablé-sur-Sarthe avait placé la barre très haut, en complétant cette action par une représentation caritative de la pièce Espèces menacées, de la troupe de théâtre de Solesmes, scène Joël-Le Theule. La soirée, organisée en mars, avait permis de récolter en argent de quoi payer 24 000 vaccins ! « Cela fait de nous, l’un des plus grands contributeurs à l’échelle nationale », se félicite Pascal Tansorier.