|
Jean-François Astoury, le « monsieur attractivité et développement économique » de LBN communauté... |
1
Jean-François Astoury occupe depuis la rentrée 2023 le nouveau poste de chargé de mission attractivité et développement économique, nouvellement créé par LBN communauté. © Ouest-France
Depuis septembre 2023, la communauté de communes sarthoise LBN communauté, basée à Loué, s’est dotée d’un chargé de mission pour l’attractivité et le développement économique. C’est l’expérimenté Jean-François Astoury qui endosse le rôle.
Il n’était pas question de lui tirer le portrait tranquillement installé dans son bureau du siège de LBN communauté, à Loué (Sarthe). Malgré le temps bien automnal de ce jour-là , Jean-François Astoury a traversé la D31 pour prendre la pose en bras de chemise près du panneau de la zone d’activités Les Bâtes. En homme de terrain qu’il est.
À 60 ans, ce Toulousain d’origine occupe depuis la rentrée un poste nouvellement créé par l’intercommunalité : il est chargé de mission attractivité et développement économique. Ce recrutement est l’une des actions identifiées dans le projet de territoire 2021-2026 de la communauté de communes, alors qu’elle était l’une des dernières en Sarthe à ne pas avoir d’animateur en la matière.
Un CV extrêmement riche
« Nous devons être un facilitateur pour les entreprises. Beaucoup de patrons ne se connaissent pas forcément entre eux, de Noyen à Brûlon, en passant par Loué. Il faut accueillir les nouvelles entreprises, bien connaître le tissu existant et savoir les maintenir sur notre territoire », expose Daniel Coudreuse, le maire brûlonnais et le président de LBN communauté.
Lors du dernier conseil communautaire en date, mercredi 29 novembre, il a invité Jean-François Astoury à se présenter devant les représentants des 29 communes. Un contrat d’un an et demi lui a, pour l’instant, été accordé. « Il faut qu’il fasse ses preuves », taquine Daniel Coudreuse.
Jean-François Astoury a l’expérience pour lui. Cet ébéniste de formation, diplômé de l’école réputée Boulle à Paris, affiche un CV extrêmement riche. Il a fait carrière comme conseiller en stratégie commerciale pour les métiers de l’artisanat. Il a réalisé des expertises dans une trentaine de pays, collaboré pour les Chambres de métiers et de l’artisanat de neuf régions françaises, travaillé avec le ministère de l’Économie…
Une « photographie » du territoire
Il découvre désormais le fonctionnement d’une communauté de communes en ruralité, dans un département où il est arrivé il y a douze ans, de Paris, pour suivre sa femme. « Daniel Coudreuse m’a tout de suite mis à l’aise. J’avais fait le tour de mon précédent métier. Là , on a tout à faire, le sujet est passionnant », confie Jean-François Astoury qui vit à proximité, du côté de Rouillon.
Sa priorité sera de dresser une « photographie » du territoire pour bien identifier les forces en présence et accompagner au mieux les entreprises. La création d’un club d’entrepreneurs pourrait suivre. Pour l’aider, le nouveau chargé de mission pourra espérer bénéficier des premières retombées du programme d’État Territoires d’industrie. LBN communauté vient d’y être intégrée en candidature commune avec la collectivité voisine des Coëvrons, en Mayenne.