|
Je chauffe ma maison avec une cheminée : suis-je obligé de la faire ramoner ?... |
1
Le chauffage au bois est économique mais induit un certain nombre d’obligations. © Illustration Le Maine Libre
L’heure d’allumer le chauffage a déjà sonné pour certains foyers en cet automne 2025. Si vous chauffez votre logement grâce à une cheminée, devez-vous impérativement l’avoir fait ramoner avant de lancer une première flambée ? Le Maine Libre vous répond.
À l’arrivée de la fraîcheur, certaines cheminées ont repris le travail dans les foyers. Le chauffage au bois est économique mais comporte des risques. Alors, avant de la rallumer, les propriétaires sont-ils obligés de faire ramoner leur cheminée ? Peuvent-ils le faire eux-mêmes ? Le Maine Libre vous répond.
+ Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid ?
Le ramonage est-il obligatoire ?
Avant, chaque maire devait prendre un arrêté pour obliger les foyers à faire ramoner leur cheminée une fois par an, comme le préconisait le Code général des collectivités territoriales.
Depuis juillet 2023, le décret n° 2023-641 homogénéise la réglementation sur tout le territoire français. Il est écrit noir sur blanc que « l’entretien est effectué au moins tous les douze mois ». Le texte précise qu’en  cas de remplacement ou de première installation, le premier entretien est effectué dans les douze mois suivant ce remplacement ou cette première installationÂ
. De plus, si la cheminée n’est pas utilisée pendant plus d’un an, nul besoin de l’entretenir. Il faudra cependant le faire ramoner avant de la rallumer. Idem si vous avez fait des travaux ou si votre cheminée a pris feu : vous devrez la ramoner avant de la remettre en fonction.
Qui doit le faire ?
Selon ce même décret, c’est à l’occupant du logement d’organiser et payer le ramonage,  sauf stipulation contraire du bailÂ
.
Par contre, ce n’est ni à l’occupant, ni au propriétaire de le faire. Le ramonage - qui nettoie en profondeur le conduit de cheminée - est effectué  par une personne qualifiée professionnellement conformément aux dispositions de l’article L. 121-1 du code de l’artisanatÂ
. Le professionnel vous remettra une attestation  dans un délai de quinze jours ouvrés suivant l’achèvement de l’opérationÂ
.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.