|
Inondations : l’état de catastrophe naturelle reconnu dans plusieurs communes de la Sarthe... |
1
Six communes sarthoises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de crues survenues en 2024. © Archives Ouest-France
Six communes sarthoises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par l’État après les inondations survenues sur le territoire aux mois de février, mai et octobre 2024. Les habitants concernés disposent désormais de 30 jours pour déclarer leur sinistre.
Six communes de la Sarthe ont obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de la part de l’État. La décision a été inscrite au Journal officiel du 25 janvier 2025. Une situation qui intervient plusieurs mois après les inondations qui ont touché le territoire aux mois de février, mai et octobre 2024, en marge de la dépression Kirk.
Les six communes concernées par l’arrêté sont : Cormes, Marigné-Laillé, Saint-Cosme-en-Vairais, Saint-Gervais-en-Belin, Saint-Rémy-de-Sillé, Surfonds.
30 jours pour déclarer son sinistre
Avec cet arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les sinistrés devraient être indemnisés plus rapidement. Ces derniers disposent d’un délai de trente jours à compter de la date de publication du Journal officiel pour déclarer le sinistre à leur compagnie d’assurances, par lettre recommandée.
Un courrier qui devra contenir un certain nombre d’informations personnelles mais également une « liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés, accompagnée des documents permettant de prouver l’existence et la valeur des biens (factures, photographies par exemple) ». D’autres documents sont également demandés, la liste complète est à retrouver sur le site du Service public
L’état de catastrophe naturelle doit permettre aux sinistrés d’être indemnisés plus rapidement. Toujours selon le site officiel de l’État, les compagnies d’assurances sont tenues de verser une provision des indemnités « sous les deux mois qui suivent la date de remise de l’état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies ».
Enfin, « si la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle est postérieure à la remise de l’état estimatif des biens endommagés, l’indemnisation doit être versée dans les 3 mois qui suivent la date de publication de l’arrêté ».
Une deuxième catastrophe pour Cormes et Marigné
Pour Cormes et Marigné-Laillé, il s’agit de la deuxième reconnaissance d’état de catastrophe naturelle en moins de dix ans. Cormes, située dans le nord-est du département, avait été inondée au début du mois de juin 2018.
Au sud du Mans, la commune de Marigné-Laillé avait été touchée par un violent orage à la fin du mois de mai 2016. Un torrent de boue s’était déversé dans le bourg causant de nombreux dégâts.
Plus d’informations sur www.service-public.fr