|
INFO LE MAINE LIBRE. Covid-19Â : le vaccinodrome du Mans proche de la fermeture... |
1
Le centre de vaccination de la Rotonde du centre des expositions est géré par les pompiers sarthois. © archives Le Maine Libre – Clément Szczuczynski
Ouvert en mai 2021 au sein de la Rotonde du centre des expositions du Mans, le grand centre de vaccination devrait fermer dans le courant du mois d’octobre 2021.
Avec la baisse continue des prises de rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19, la fréquentation des différents centres sarthois diminue et certains d’entre eux ont déjà fermé. C’est le cas à La Suze-sur-Sarthe, Montbizot ou encore Laigné-en-Belin.
À La Flèche, Sablé, Montval-sur-Loir ou à Coulaines par exemple, on sait déjà que l’activité va se poursuivre au moins jusqu’au mois de décembre 2021, voire au-delà .
Concernant le plus grand centre, le vaccinodrome du Mans, la préfecture de la Sarthe envisage sa fermeture prochaine, selon nos informations. Elle pourrait intervenir mi-octobre selon des sources concordantes.
Sur l’application Doctolib qui permet de réserver son créneau en ligne, il n’est d’ailleurs plus possible de prendre rendez-vous après le dimanche 10 octobre 2021, alors que d’autres centres sarthois affichent des horaires à des dates plus lointaines. Toujours selon nos informations, le préfet de la Sarthe devrait communiquer en début de semaine prochaine à ce sujet.
300 000 injections
Si la décision de fermer le vaccinodrome est actée, il reste en revanche à trancher une question : la création ou non d’un centre de plus petite taille au Mans.
Rappelons que le vaccinodrome du Mans avait ouvert ses portes aux Sarthois le 20 avril 2021. À l’époque, les autorités avaient annoncé qu’il serait ouvert au moins cinq mois, une durée qu’il vient tout juste d’atteindre fin septembre.
Entre-temps, ce site est devenu le troisième plus important centre de vaccination géré par les pompiers en France après Paris et Marseille. En fonctionnement sept jours sur sept, il affichait déjà 225 000 doses de vaccin injectées en août. À quelques jours de sa fermeture, il a désormais atteint les 300 000 injections.