|
Incendies historiques de 2022 : 26 propriétaires forestiers aidés pour le reboisement... |
1
Le 18 avril 2023, la replantation de 50 000 arbres avait débuté sur le domaine de la Bonde détruit par l’incendie de l’été 2022. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Durant l’été 2022, le sud du Mans avait été touché par des incendies historiques. Depuis, le reboisement a débuté sur certaines parcelles. Une association doit notamment permettre d’aider nombre de propriétaires à financer la plantation des arbres.
Un peu plus de 300 hectares de forêts avaient été touchés par les incendies historiques de l’été 2022 dans les communes de Ruaudin, Teloché et Mulsanne, au sud du Mans.
Le massif forestier avait été éventré. Et le triste paysage demeure deux ans après, car il faut plus de temps pour faire pousser une forêt que pour la voir disparaître. Néanmoins, la replantation n’a pas tardé. Dès 2023, des milliers de petits arbres ont repris place sur ces terres noircies par le feu. Et les actions de reboisement se poursuivent…
À cet égard, une association de gestion forestière appelée Les Bois du circuit a été créée en mai 2023 dans le but de renouveler le massif brûlé mais aussi de gérer les bois à plus grande échelle, y compris dans des zones non touchées par le feu en 2022. La zone couverte par l’association atteint ainsi 1 200 hectares.
70 propriétaires adhérents à l’association
Près d’un an après sa création, l’association compte soixante-dix adhérents. Grâce à des aides (France 2023 ; Label bas carbone) et à ce regroupement en association, vingt-six propriétaires forestiers vont pouvoir reboiser leurs parcelles sans frais sur environ soixante-dix hectares.
La société Services bois et forêts a été retenue pour les travaux de reboisement dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’association.