|
Incendies en Gironde : le zoo de La Flèche recueille 32 animaux évacués du bassin d’Arcachon... |
1
32 animaux dont des petits primates ont été recueillis temporairement au zoo de La Flèche (Sarthe), mercredi 22 juillet © Archives Ouest-France
Afin d’aider à l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon en raison des violents incendies qui sévissent en Gironde, le zoo de La Flèche a recueilli une trentaine de petits animaux, mercredi 20 juillet 2022. Invisibles du public, ils resteront sur place le temps que la situation soit sécurisée dans leur établissement d’origine.
Les violents incendies qui ravagent les forêts de Gironde depuis une semaine ont conduit les autorités locales à ordonner l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon, situé à La Teste-de-Buch, lundi 18 juillet 2022, alors que les feux menaçaient le site.
Le zoo de La Flèche (Sarthe) et une quinzaine d’autres zoos ont alors affiché leur solidarité, et se sont mobilisés pour recueillir les 850 animaux évacués, dans le cadre d’une opération de sauvetage coordonnée par l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ).
Ce mercredi 22 juillet, 32 animaux ont donc été pris en charge par le zoo de La Flèche. Il s’agit notamment de « petits primates, des loutres, des oiseaux ou encore des suricates », détaille un communiqué. Ils seront soignés et resteront au sein du zoo le temps que les conditions de leur réintégration au zoo du bassin d’Arcachon soient de nouveau sécurisées. En revanche, les animaux recueillis dans le cadre de cette opération de sauvetage ne seront pas visibles du public.