|
Incendie dans un élevage en Sarthe : 150 porcelets ont péri... |
1
Un incendie a détruit une partie des installations d’un élevage porcin à Mézières-sur-Ponthouin, en Sarthe (photo d’illustration). © Béatrice Le Grand/Archives Ouest-France
Ce dimanche 28 novembre 2021, un feu s’est déclaré en début d’après-midi dans une porcherie de Mézières-sur-Ponthouin (Sarthe). Le sinistre a détruit une partie de l’installation et causé la mort de 150 porcelets.
L’incendie s’est déclaré aux environs de 14 h, ce dimanche 28 novembre 2021, dans une porcherie de Mézières-sur-Ponthouin (Sarthe). Le feu, d’origine électrique, se serait déclenché sur la chaîne alimentaire. Enflammant la paille et les excréments à l’intérieur de trois boxes, il a généré d’importantes fumées toxiques.
Asphyxiés par la fumée
150 porcelets ont ainsi péri asphyxiés dans le sinistre, sur les 1 000 bêtes que comptait l’élevage porcin. Les animaux sains et saufs ont été déplacés vers une autre exploitation.
Plusieurs véhicules de lutte contre les incendies et la cellule spécialisée dans le sauvetage d’animaux des sapeurs-pompiers sarthois ont été dépêchés sur place. Le maire de la commune, un vétérinaire et les gendarmes de la brigade de Mamers étaient également présents.
Vers 16 h 30, l’incendie était éteint mais les sapeurs-pompiers assuraient encore la sécurisation des lieux et la ventilation des locaux.