|
Impôts. Frais réels ou abattement : quel est le plus avantageux pour déclarer ses transports ?... |
1
Dès ce jeudi 10 avril 2025, il est possible de déclarer ses revenus 2024. © Le Courrier de l’Ouest - Marie DELAGE
Vous êtes salarié ? Vous avez engagé des frais, notamment de transport, pour répondre à votre activité ? Une déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement retirée de vos revenus. Mais il peut être parfois judicieux d’y renoncer au profit de la déclaration des frais réels. Explications.
La campagne de 2025 de déclaration des revenus de 2024 ouvre ce jeudi 10 avril 2025. Dès cette date, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Cette démarche est obligatoire, et ce, même si vous avez perçu de faibles ressources.
En fonction de votre département de résidence, voici la date limite à laquelle vous devez effectuer cette démarche : jeudi 22 mai 2025 pour les départements n° 1 à  19 et pour les non-résidents en France ; mercredi 28 mai 2025 pour les départements n° 20 à  54 ; jeudi 5 juin 2025 pour les départements n° 55 à  974 et 976.
Dans cette déclaration, vous pouvez opter pour la déduction des frais réels concernant vos trajets professionnels et/ou vos trajets domicile/travail. Si vous utilisez votre voiture ou votre moto personnelle, cette démarche peut être intéressante. Rappelons qu’on estime à 13 % le poids la part du transport dans les dépenses des ménages.
Un barème moins avantageux qu’en 2023
Vous devez appliquer un barème, qui change tous les ans. Voici les montants pour les frais 2024 à déclarer en 2025. Ce barème tient exclusivement compte des dépenses de carburant (gazole, essence, GPL), les autres frais comme l’entretien ou l’assurance du véhicule sont déductibles sur justification.
Â
Â
Ces barèmes ont baissé d’environ 5 % pour les véhicules diesel et 3 % pour les véhicules essence ainsi que pour les deux roues. Seul le barème attribué au GPL reste stable.
Â
Â
Concrètement, si vous avez effectué 2 000 km en 2024 sur vos trajets domicile-travail, avec une voiture diesel d’une puissance fiscale de 5 CV, vous pouvez déduire 232 euros de vos revenus imposables.
Frais réels ou abattement ?
Mais ce n’est peut-être pas la solution la plus avantageuse. Si vous choisissez de déclarer vos frais réels, cela signifie que vous n’optez pas pour la déduction forfaitaire de 10 %. Cette dernière est automatiquement calculée sur votre salaire pour tenir compte des dépenses professionnelles courantes liées à votre emploi.
Vous devez choisir de déclarer vos frais réels si vous estimez que la déduction de 10 % ne couvre pas vos frais professionnels. Attention : « Si vous optez pour les frais réels, vous devez ajouter à vos salaires imposables les allocations et remboursements pour frais d’emploi versés par votre employeur et destinés à couvrir les frais dont vous demandez la déduction au titre des frais réels, précisent les Impôts. Y compris l’avantage que constitue la mise à votre disposition d’une voiture pour vos déplacements professionnels. » À vous de calculer la solution la plus avantageuse pour vous. Pour vous aider à choisir la bonne option, vous pouvez utiliser ce simulateur pour estimer vos frais kilométriques.
Comment déclarer ?
Si vous choisissez la déduction forfaitaire de 10 %, vous n’avez rien à faire. Si vous optez pour les frais réels, il vous suffit d’inscrire le montant de ces frais dans la case prévue sur votre déclaration de revenus (lignes 1AK à 1DK).
« Vous n’avez pas à joindre les justificatifs de vos frais réels (factures…) à votre déclaration. Vous devez les conserver pendant au moins quatre ans afin de les présenter en cas de demande de l’Administration fiscale », précise la direction des finances publiques.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Â
Â
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook, Bluesky ou Instagram.