|
Ils veulent recenser notre patrimoine avant l’ère chrétienne... |
1
Une séance de travail avec une partie des passionnés autour de Lucien Chanroux. © Monique Chanroux
La future association Le Gnomom aura pour mission de répertorier les sites mégalithes dans les communes de Changé, Parigné-l’Évêque et Saint-Mars-la-Brière.
Depuis 2023, un cercle d’une quinzaine de personnes s’est constitué autour de Lucien Chanroux, qui depuis plus de 50 ans, cherche des constructions de pierres ou sites mégalithes. Un patrimoine archéologique dont il souhaite la conservation voire la restauration.
+ Changé. La pierre Sénéchal, un patrimoine ancien
Ses recherches personnelles ont constitué une première base de travail.  Étudier les vestiges, comprendre leur histoire, les faire enregistrer par des organismes agréésÂ
, sont leur moteur et leur passion. Le temps de la réflexion s’est clôturé par la décision de créer une association qui porte le nom de Gnomon, Groupe d’exploration de promotion du patrimoine, de sa mémoire et de sa conservation. « Un gnomom est une horloge préhistorique. C’est un instrument qui est une sorte d’ancêtre du cadran solaire, explique Lucien Chanroux. Il en existe encore dans des domaines privés dont un au lieu-dit Les Loudonneaux. »
Trois communes concernées
La question se pose : Pourquoi les communes de Changé, Parigné-l’Évêque et Saint-Mars-la-Brière ? « Le site principal de Loudon et sa dépendance des Loudonneaux est au centre géographique de ces trois communes », est-il répondu. Cependant, les actions peuvent s’étendre aux communes limitrophes. « Des habitants peuvent signaler des découvertes ». Aller sur le terrain, observer, visites des sites… sont des projets de la future association.
+ Changé. Lucien Chanroux raconte la terre et les légendes de son enfance
Travailler avec des organismes agréés
Un premier dossier a été envoyé au Service régional de l’archéologie Pays de la Loire, un service de la Drac. Le patrimoine archéologique comprend « tous les vestiges et autres traces de l’existence de l’humanité, dont la sauvegarde et l’étude, notamment par des fouilles ou des découvertes, permettent de retracer le développement de l’histoire de l’humanité et de sa relation avec l’environnement naturel ».
Habitants et élus sont invités à l’assemblée générale constitutive qui aura lieu le vendredi 28 février 2025 à 17 heures, salle du Gué-Perray à Changé. L’adhésion est fixée à 5 €.
Contact : lucien.chanroux@orange.fr ou f.monfleur@orange.fr