|
Ils utilisent de la peinture à l’œuf pour peindre les décors de ce théâtre du Sud Sarthe... |
1
Cinq participants à l’atelier Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir ont utilisé la tempera, technique de peinture avec du jaune d’œuf, pour peindre les décors du théâtre de la Halle-au-Blé à La Flèche. © Ouest-France
Tous les jeudis de l’été, jusqu’au 21 août 2025, le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir organise des ateliers au théâtre de la Halle-au-Blé, à La Flèche (Sarthe). Ce jeudi 7 août 2025, les participants ont pu apprendre à maîtriser la tempera, une technique à base de jaune d’œuf et de pigments naturels.
Ce jeudi 7 août 2025, le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir a organisé un atelier peinture au théâtre de la Halle-au-Blé à La Flèche (Sarthe). Cet atelier intervenait dans le cadre des jeudis au théâtre, mis en place cet été. « L’objectif est de faire découvrir, transmettre et sensibiliser au patrimoine », affirme Mathilde Estadieu cheffe de projets du Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir. « On utilise différents supports, techniques et outils comme porte d’entrée. »
« Une technique très utilisée »
L’atelier de ce jeudi était animé par Paul Cousin, chargé de mission au Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir. « Avant de commencer, je vous propose d’aller sur la scène, c’est là que l’on verra le mieux les décors », lance-t-il aux cinq participants du jour, qui auront pour objectif de reproduire les décors de ce « monument très particulier » sur des planches en bois.
Pour reproduire ces décors, ils utiliseront une technique de peinture ancienne, la tempera, à base de jaune d’œuf et de pigments naturels : « C’est une technique qui a été très utilisée en Vallée du Loir, notamment pour les voûtes des églises. » Cette technique nécessite d’abord de séparer les jaunes d’œufs avant de les mélanger à des pigments. Ensuite, nos cinq peintres du jour ont pu reproduire les motifs des décors à l’aide de calques représentant des masques de théâtre, des bordures de fleurs ou encore les dragons du deuxième balcon. Ils ont ensuite pu repartir avec leurs œuvres.
Il ne reste plus que deux ateliers au programme cet été : un atelier photos à l’ancienne le 14 août avec les coulisses aménagées en chambre noire, et un atelier fabrication de faux marbres le 21 août.
Les jeudis 14 et 21 août 2025, de 15 h à 17 h. Rendez-vous au théâtre, place du 8-Mai-1945. Tarif : 5 €. Réservations obligatoires : 02 43 38 16 83 ou www.pays-vallee-du-loir.fr