|
Ils mettent en avant l’inclusion et l’artisanat... |
1
Les stagiaires adultes de l’atelier de fabrication de bougies. © Le Maine Libre
Des apprentis du centre de formation d’apprentissage (CFA) de La Germinière à Rouillon (Sarthe) ont organisé un atelier de fabrication de bougies avec des adultes en situation de handicap.
Léa Suzeau, Gatien Rousselet et Mathis Michel sont tous les trois en formation à l’AgroCampus La Germinière de Rouillon. Ils préparent un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialité Analyse, Conduite et Stratégie de l’Exploitation agricole. Dans le cadre de la réalisation de leur projet d’initiative et de communication (PIC), ils ont mis sur pied un atelier de création de bougies avec la participation d’adultes en situation de handicap.
+ Sensibiliser les élèves au handicap visuel : le projet de trois étudiants manceaux
L’activité en question s’est déroulée à l’école maternelle Marie-Pape-Carpantier du Mans, grâce à Mélanie Chaleau, la directrice de l’école. Cette action a réuni les vingt élèves de la petite section (3-4 ans), encadrés par Mélanie Chaleau en charge également de cette classe, les quatre adultes en situation de handicap et deux éducateurs de l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) Le Bois Joli à Allonnes, les trois étudiants et Frédérique Boyer leur professeure d’éducation socioculturelle, ainsi que Sébastien Lebars, apiculteur à Challes.
Des bougies à base de cire d’abeille
Répartis en plusieurs groupes, les enfants ont découvert aux côtés des adultes du Bois-Joli, les étapes successives de fabrication d’une bougie, avec un apiculteur pédagogue passionné par son métier : découpage de la mèche, fonte de la cire d’abeille naturelle et biologique, coulage dans les différents moules avec introduction de la mèche, et enfin refroidissement dans un bain d’eau avant démoulage du produit fini.
+ Futurs agriculteurs, ils sensibilisent des lycéens aux dangers de la route
 L’objectif au-delà du savoir-faire est que chacun des élèves et adultes en situation de handicap puisse repartir avec la bougie de son choixÂ
, indique Sébastien Lebars.
De la conception à la réalisation
Pour Frédérique Boyer,  ce PIC s’inscrit bien dans le champ thématique défini cette année, avec ses valeurs de sensibilisation et de solidarité. J’apprécie également que les étudiants sortent de leur zone de confort, ce qui est le cas avec les multiples facettes de l’action entreprise ».
 Nous avons, pour financer notre projet, créé puis vendu des sweats et des tee-shirts. Un rapport illustrant cette opération, de la conception à la réalisation, en passant par la recherche des organismes, partenaires et entre autres actions de communication, sera rédigé en vue de l’évaluation de notre PICÂ
, indique Léa Suzeau.