|
Ils apprennent le tir à l'arc à cheval, à Sablé... |
2
Vincent Boubet, qui a participé aux derniers championnats du monde de tir à l’arc à cheval, en Corée, initie à la pratique au lycée Val de Sarthe, à Sablé. © Ouest-France
Deux étudiantes du lycée agricole Val de Sarthe, à Sablé, ont proposé aux autres élèves une initiation au tir à l'arc à cheval, réalisée par un spécialiste, samedi 27 février.
Devant le manège du lycée agricole Val de Sarthe, Vincent Boubet, qui pratique le tir à l'arc à cheval depuis deux ans, introduit la pratique à la douzaine de personnes venues s'initier ou assister à la démonstration.
Laëtitia Joyer et Manon Canaple, étudiantes en deuxième année de BTS production animale, sont à l'origine de l'initiative. Elles ont invité les autres élèves à se familiariser au tir à l'arc à cheval.
"Une flèche par seconde"
Vincent Boubert montre plusieurs arcs au groupe. "Celui-là est un arc hongrois", dit-il, l'arme en main. Un arc "pratique pour monter à cheval". Utilisé par "le meilleur, qui avec ce type d'arc, tire presque une flèche par seconde." Et d'ajouter, en mimant le geste, que l'arme, "pointue aux deux extrémités", servait aussi à embrocher ses ennemis, durant les guerres d'antan.
La discipline équestre existe "depuis deux ans en France". Un sport qui séduit : on constate une "croissance exponentielle" de la pratique, selon Vincent Boubet. Un "circuit compétition" existe maintenant en France.
C'est une nouveauté, dans le pays, alors que le tir à l'arc à cheval est "le sport national en Corée", et se trouve assez développé dans d'autres pays.