|
Illygo, un nouveau service de mobilité en janvier pour l’Orée de Bercé-Belinois... |
1
La navette Illygo desservira neuf arrêts entre Saint-Ouen-en-Belin et Marigné-Laillé. © Ouest-France
Après le déploiement du service d’autopartage Mouv’n Go, le pôle métropolitain Le Mans-Sarthe annonce la mise en place d’un nouveau service de mobilité : la navette Illygo, pour janvier 2025. Le service desservira neuf arrêts entre Saint-Ouen-en-Belin et Marigné-Laillé.
Le pôle métropolitain Le Mans-Sarthe a présenté, en septembre 2024, un programme pour faciliter la mobilité des Sarthois dès janvier 2025. La communauté de communes de Orée de Bercé- Belinois disposera donc d’une ligne Illygo à destination de la gare d’Écommoy.
Du lundi au vendredi, la navette Illygo assure déjà des trajets quotidiens entre Changé et Le Mans, avec un arrêt à la station Espal et des arrêts supplémentaires dans les zones d’activités des Ravalières et du Perquoi. Ce service est étendu aux quatre autres communes du Sud-est Manceau, et le samedi, Illygo relie les cinq communes de l’intercommunalité à la station Espal. C’est sur ce modèle que la prochaine ligne n° 3 assurera dès janvier prochain, neuf arrêts entre Saint-Ouen-en-Belin et Marigné-Laillé via la gare d’Écommoy.
Un itinéraire de 33 km
« Il s’agit d’un service régulier de transport collectif dont l’objet premier est la desserte de la gare d’Écommoy », précise Dominique Covemaeker, maire de Marigné-Laillé et vice-président de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois en charge de la mobilité.
Cette ligne desservira au total neuf stations : la mairie à Saint-Ouen-en-Belin et la place Vénus à Saint-Biez-en-Belin. Puis, à Écommoy : la gare, l’église, la zone commerciale le Soleil, la Providence et la zone d’activité des Truberdières. Puis, direction Marigné-Laillé avec un arrêt à la salle des fêtes et à l’entreprise Fimurex Mancelles.
Certains arrêts sont déjà existants et utilisés par le réseau Aléop en car, d’autres seront aménagés par les collectivités concernées et sous la coordination de pôle métropolitain mobilités Le Mans-Sarthe. La distance de l’itinéraire (aller-retour) est d’environ 33 km. Cette offre de mobilité sera assurée en semaine du lundi au vendredi sur 52 semaines par an. Trois rotations le matin entre 6 h-6 h 30 et 9 h-9 h 30. Puis le soir, trois autres entre 16 h-16 h 30 et 19 h-19 h 30.
Selon le communiqué du pôle métropolitain Le Mans-Sarthe,  la tarification et les titres de transport sont travaillés pour donner une lisibilité et une complémentarité maximum avec les titres Aléop et Setram existants.Â