|
Il roulait ivre, sans permis et à contresens sur l’autoroute : un homme de 51 ans jugé au Mans... |
1
Lorsque les gendarmes l’ont réveillé, l’automobiliste a redémarré avant de heurter la glissière de sécurité. © Ouest-France
Un homme de 51 ans a été condamné pour avoir roulé à contresens sur l’autoroute, ivre et sans permis, ce mardi 29 octobre 2024 par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe).
« Vous vous rendez compte du danger que vous avez représenté ? » Le président du tribunal correctionnel tance un prévenu, ce mardi 29 octobre au Mans (Sarthe). La veille, à 4 h 30 du matin, les gendarmes l’ont trouvé garé en travers sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, à contresens, au niveau de Courgenard.
Lire aussi : Près de 140 morts depuis le début de l’année : un automne mortel sur les routes des Pays de la Loire
Domicilié dans le Nord, le technicien se rendait à Cholet (Maine-et-Loire) pour son travail. Il avait bu, jusqu’à atteindre 2,66 grammes d’alcool dans le sang, et circulait sans permis, au volant d’une voiture de son entreprise. Lorsque les gendarmes l’ont réveillé, il a redémarré avant de heurter la glissière de sécurité. « Le tout par temps de brouillard », ajoute le procureur de la République.
« Dévasté »
Multirécidiviste, ce père de trois enfants explique s’être disputé avec son épouse après avoir appris qu’elle le trompait. « J’ai bu et j’ai pris la voiture, sans réfléchir, alors que je ne devais partir que le lendemain », explique le quinquagénaire. « Il est dévasté et ne minimise pas sa responsabilité », plaide son avocate, Me Agathe Géreau.
Le tribunal le condamne à dix mois de prison, dont six mois avec sursis. Il exécutera la partie ferme sous bracelet électronique. L’homme fait également l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel d’Angers (Maine-et-Loire), toujours pour conduite en état d’ivresse.