|
Il n’y a plus besoin d’habiter à La Flèche pour prendre part au budget participatif... |
1
504 personnes avaient voté au premier budget participatif de La Flèche. © Archives Ouest-France
Les élus ont validé, lors du conseil municipal de La Flèche, lundi 27 juin, la nouvelle charte du budget participatif, dont la deuxième édition débute en septembre. Principal changement : la participation n’est plus limitée aux seuls habitants de la ville.
Lors du conseil municipal de La Flèche, lundi 27 juin, les élus ont validé la nouvelle charte du budget participatif. Ce dispositif permet aux citoyens de proposer des projets qui leur tiennent à cœur et de les soumettre au vote de la population. Les idées choisies seront financées par une enveloppe de 100 000 €.
Cette nouvelle charte comporte un changement notable : le budget participatif ne concernera plus seulement les habitants de la ville, mais tous les « usagers ». Un terme qui n’est pas précisément défini. « Quelqu’un qui travaille ou a son enfant scolarisé à La Flèche peut désormais y participer », explicite Régis Dangremont, adjoint à la maire chargé de la démocratie participative.
Lire aussi : La Flèche. Fontaine, passages piétons… Voici les 5 projets financés par le budget participatif
Un comité de suivi réduit
La forme du comité de suivi, « garant de l’intégrité du dispositif », est aussi légèrement modifiée. « Nous passons de quinze membres à treize. » Ainsi, il n’y a plus que deux représentants d’associations, contre trois pour la première édition. Même changement concernant les élus. Le conseil municipal a d’ailleurs désigné, lundi soir, les deux élus qui siégeront au comité de suivi : il s’agit de Guillaume Culorier pour la majorité, et Christine Fresneau pour l’opposition.
La deuxième édition du budget participatif débutera le 9 septembre 2022, avec la phase du dépôt des idées.