|
Il crée une association pour préserver le patrimoine de son village... |
1
Jean-Claude Gilbert, passionné d’histoire en général et par celle de Malicorne en particulier. © Le Maine Libre
Jean-Claude Gilbert, originaire de Malicorne-sur-Sarthe, rêvait de créer une association pour le patrimoine malicornais, c’est chose faite.
Le mercredi 14 janvier 2026 à la salle de réunion de la mairie de Malicorne, Jean-Claude Gilbert, architecte de profession et historien (son troisième livre va bientôt paraître), a réalisé un vieux rêve, celui de créer une association pour Malicorne et la sauvegarde de son patrimoine. C’est fait et elle se nomme « Agir pour le patrimoine malicornais ».
Lors de la réunion, en présence d’une vingtaine de passionnés dont Chantal Albagli, ancienne conseillère générale à l’initiative du musée, il a présenté les grandes lignes de l’association.
+ LIRE AUSSI Sauvegarde du patrimoine : ces lycéens sarthois participent à un concours pour défendre une œuvre à restaurer
« Notre bourg était un site essentiel pour le commerce »
Je ne voulais pas que la sauvegarde du patrimoine local soit oubliée, d’autant que l’usure du temps et l’effacement du patrimoine sont incessants, insidieux et loin d’être négligeables à Malicorne.
Par patrimoine, il faut entendre des choses matérielles et immatérielles. Le patrimoine matériel est connu de beaucoup de passionnés : le château, l’église médiévale, la petite chapelle de Chiloup, de belles façades des XVIIIe et XIXe siècles. Mais l’histoire de Malicorne a été tellement mouvementée jusqu’à la fin de la Guerre de Cent ans qu’il ne reste rien ou presque. Des vestiges de remparts dans les caves, des noms de rues, d’innombrables lieux-dits témoin de la vie quotidienne depuis 1 000 ans. Ce n’est pas rien !
Une réunion chaque mois
Lors de l’essor de l’économie locale, notre bourg était un site essentiel pour le commerce
. Pour le patrimoine immatériel, il y a les multiples métiers exercés dans la commune, sans oublier le patrimoine naturel important.
+ LIRE AUSSI Une nouvelle bibliothèque dédiée au patrimoine et à l’architecture a ouvert au Mans
Le bureau a été élu à l’unanimité : président Jean-Claude Gilbert, vice-président Antoine Gommard, trésorier Benoît Derbaix, secrétaire Yann Giraud.
Chaque mois, un des membres reviendra sur l’histoire de la commune sur un thème précis et aura droit à une publication dans « Les Cahiers malicornais ».