|
Il avait poursuivi les gendarmes armé de couteaux : un homme jugé pour menaces de mort au Mans... |
1
Des gendarmes ont été agressés à Saint-Ouen-en-Belin, le 8 mars 2025 (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Un homme de 30 ans a été maintenu en détention provisoire à la suite de son procès ce lundi 10 mars 2025. Accusé d’avoir poursuivi et menacé des gendarmes avec des couteaux à Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe), le tribunal du Mans a demandé une expertise psychiatrique afin de le juger ultérieurement.
 Un homme de 30 ans était jugé en comparution immédiate, au Mans, ce lundi 10 mars 2025 pour menaces de mort contre des gendarmes. Le 8 mars dernier, deux militaires sont appelés à Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe) pour « un individu qui se promène armé sur la route ». À leur arrivée, ils constatent en effet une personne munie de deux couteaux.
« Des gestes d’égorgement »
Ce dernier poursuit leur véhicule en mimant des « gestes d’égorgement ». Les deux gendarmes font alors appel à un deuxième équipage et sont de nouveaux menacés physiquement par l’homme malgré l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique.
Plusieurs séjours en hôpital psychiatrique
L’agresseur aurait tenu, à plusieurs reprises, des propos « irrationnels concernant Dieu, le diable et la Franc-maçonnerie », relève la présidente. Plusieurs fois hospitalisé en établissement psychiatrique et sorti de prison en septembre 2024, celui-ci serait atteint de « troubles schizophrènes » selon sa sœur. L’avocate du prévenu a demandé une expertise psychiatrique.
Demande acceptée par le tribunal. En attendant, le prévenu, qui fait aussi l’objet d’une interdiction judiciaire du territoire, est maintenu en détention provisoire en attendant un nouveau procès prévu le 12 mai.