|
Hydrogène et mobilités : des centaines de professionnels sont attendus au Mans... |
1
La voiture H24EVO ou encore le Dragonfly, prototype d’avion à hydrogène développé par la société Blue Spirit Aero. Deux prototypes de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, qui seront à nouveau présentés lors de Le Mans Hydrogène, ce mercredi 10 septembre 2025. © Archives Ouest-France
D’abord Le Mans Hydrogène, ce mercredi 10 septembre 2025, puis Mouv’industrie, jeudi 11 septembre 2025. Le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) va accueillir, pendant deux jours, ces rendez-vous à destination des collectivités et des entreprises, pour parler innovations technologiques et mobilités.
Le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) s’apprête, pendant deux jours, à accueillir des centaines de professionnels et représentants de collectivités à l’occasion de deux événements : Le Mans Hydrogène, puis Mouv’Industries. Deux temps pour proposer « réflexions, partage d’expérience et démonstrations sur les mobilités du futur », indique Le Mans Métropole, dans un communiqué.
Conférences et démonstrations
Mercredi 10 septembre, d’abord, « Le Mans Hydrogène 2025 réunira les acteurs de la filière autour des grands enjeux liés à l’hydrogène et à ses applications dans la mobilité. Une journée rythmée par des conférences et démonstrations ». La capitale sarthoise ambitionne en effet, depuis plusieurs années, d’être avant-gardiste sur cette énergie qui se veut décarbonée, à l’avenir. Pour l’heure, la quasi-totalité de l’hydrogène est fabriquée à partir de combustibles fossiles.
Lire aussi : ENTRETIEN. « Avant d’être une solution, l’hydrogène doit cesser d’être un problème »
« L’hydrogène est une solution, pas LA solution. On a besoin d’un mix, confirme Fabienne Lagarde, vice-président de Le Mans Métropole en charge de l’innovation. On est toujours très attentifs aux dernières technologies pour être le plus en pointe possible. Dans ce secteur, ça évolue très vite en quelques années. »
Le lendemain, jeudi 11 septembre, Mouv’Industrie prendra le relais. « C’est le nouveau rendez-vous des professionnels des mobilités : automobile, véhicules spécifiques et filières industrielles en transition », indique la collectivité. Plus de 700 professionnels sont attendus, 80 exposants, 30 démonstrateurs, 60 intervenants… Avec là encore, conférences, ateliers, essais de véhicule…