|
Huisne Sarthoise. Visitez un petit paradis pour les poissons... |
1
Le site de l’Huisne sarthoise connaît un regain de biodiversité. © Archives Le Maine Libre
En parallèle de la construction du nouvel échangeur autoroutier de l’Huisne sarthoise, Vinci autoroutes a réalisé des travaux environnementaux qu’ils ouvrent au public ce samedi 12 septembre 2020.
Les travaux sont terminés depuis 2019, mais ce samedi 12 septembre Vinci autoroutes propose au public de les découvrir. Il s’agit de l’effacement d’un seuil sur la rivière de l’Huisne dans les communes de Villaines-la-Gonais et Boëssé-le-Sec. Une rencontre est prévue avec la responsable du service environnemental de ce site, de 14 h 30 à 16 h.
Le chantier a permis de rétablir les continuités piscicoles et de remettre en eau le méandre isolé de la rivière. Il a duré 9 mois. Le site de l’Huisne est aujourd’hui unique en France,
explique le département dans un communiqué. Il connaît un regain de biodiversité où des espèces protégées telles que le brochet, l’anguille et la truite fario y trouvent des conditions propices à leur développement.
Rendez-vous à la gare Transvap de Beillé, 5 rue de Montfort. Il est conseillé de venir équipé de chaussures de sport ou de bottes pour participer à la visite autour de la rivière.
Une visite guidée du site de la Transvap sera ensuite proposée pour 2 € par personne.
Renseignements et inscriptions : 02 43 54 71 07 ou contact.culture@sarthe.fr. Le nombre de participants est limité.