|
Handicap et insertion : comment Sarth’72, à Parigné-l’Évêque, s’y emploie... |
1
Un groupe de salariés aux côtés de la directrice des services, Élodie Leblanc Herrault. (M. Ferré était absent). © ouest-france
Le Service d’aides rurales par des travailleurs handicapés (Sarth’72), à Parigné-l’Évêque (Sarthe), permet à des travailleurs en situation de handicap, de s’insérer socialement et professionnellement. Philippe Ferré, président de l’association depuis janvier 2023, s’attelle à faire connaître la structure, ses prestations de service et ses projets pour les années à venir.
Pour beaucoup de travailleurs en situation de handicap, l’accès à l’emploi s’avère un vrai parcours du combattant. Qu’à cela ne tienne, le Service d’aides rurales par des travailleurs handicapés (Sarth’72) décide d’en faire une force en employant dix travailleurs handicapés sur un effectif de quatorze salariés. Ils ont « besoin d’être remis dans le monde du travail, aidés, et accompagnés jusqu’à la retraite avec des contrats de 35 à 24 heures, voire 20 heures, en fonction de la pathologie », constate Philippe Ferré. Il a pris la suite, en 2023, d’Alain Thureau, président fondateur pendant plus de vingt ans.
Aujourd’hui, ce sont deux pôles d’activité qui répondent aux besoins de nos territoires ruraux : le maintien à domicile des personnes âgées qui plébiscitent le portage de repas et le lien social induit, et les espaces verts, dont l’équipe s’est agrandie face à l’accroissement de l’activité.
Des locaux plus adaptés
Depuis deux ans, les deux entités qui composent la structure, auparavant séparées, sont désormais réunies au 11 ZA du Ruisseau, à Parigné-l’Évêque : « Avec l’aide de la mairie, nous avons prospecté des locaux commerciaux pour rassembler les activités », indique Philippe Ferré. Les locaux actuels disposent d’un pôle administratif et de services (chambres froides, parc de véhicules…).
Ce nouvel aménagement permet un fonctionnement adapté aux besoins. « Une concertation avec les salariés au départ des tournées et au retour, sur les besoins des bénéficiaires » est désormais possible.
Leurs projets : se développer
Le portage de repas représente près de 70 000 livraisons (sur un lissage annuel, 190 repas par jour) à l’échelle de 39 communes à partir de Parigné-l’Évêque, en somme, un quadrillage du sud-est du département jusqu’à l’entrée du Mans.
Leurs projets ? Accroître leur couverture géographique, développer le portage de repas auprès de salariés en télétravail pour faciliter le déjeuner, sans se soucier de la corvée des courses, et prospecter les entreprises du sud-est manceau dont les salariés seraient susceptibles de troquer leur casse-croûte déjeunatoire contre un vrai repas.
Contact. Tél. 02 43 75 28 47.