|
Guerre en Ukraine. En Sarthe, à Changé, une plateforme départementale pour acheminer les dons... |
1
Le drapeau ukrainien flotte désormais devant la mairie de Changé, en Sarthe. Point de collecte départemental pour acheminer les dons vers l’Ukraine. © Ouest-France
Les dons des communes et des associations de la Sarthe, à destination de la population ukrainienne, attaquée par la Russie, seront centralisés dans des locaux mis à disposition par la mairie de Changé, près du Mans.
En soutien à la population ukrainienne, la Ville de Changé (Sarthe) a décidé de hisser le drapeau ukrainien, place de la mairie. « Cette action n’est bien sûr que symbolique, reconnaît le maire, Yves-Marie Hervé. Les populations ukrainiennes ont besoin dès aujourd’hui d’un secours matériel d’urgence. La ville se mobilise donc pour favoriser et encourager toutes les initiatives qui visent à leur venir en aide. »
Une plateforme départementale
Afin d’organiser la collecte au niveau départemental, la ville a décidé de mettre à disposition de la Protection civile de la Sarthe, à compter de lundi 7 mars 2022, des locaux dans le centre-ville. Il s’agit de ceux du 63, rue de la Juiverie, récemment libérés par la boucherie Tradition Sarthoise.
« En lien avec l’association des maires de la Sarthe, cette plateforme logistique départementale collectera les dons des communes et des associations sarthoises et assurera l’acheminement vers l’Ukraine », prévoit le maire.
En concertation avec la Ville et avec l’aide des bénévoles, le centre François Rabelais centralise la collecte des dons des habitants. Ils peuvent être déposés directement au centre socioculturel du lundi au samedi, de préférence l’après-midi de 14 h à 18 h, et de 14 h à 17 h le samedi (s’adresser au point Jeunes). Si besoin, Sandrine ou Solen de l’accueil sont à l’écoute au 02 43 40 13 04.
Une liste de dons bien précise
Une liste limitative de matériels a été définie, les donateurs sont invités à la respecter :
Logistique : Lits de camp, couvertures de survie, sacs de couchage, générateurs, projecteurs, rallonges,
Hygiène : Gels, savons, dentifrices, laits maternisés, couches, mousses à raser, rasoirs, serviettes hygiéniques
Médical : masques chirurgicaux, gants à usage unique, matériel de suture, lecteur de glycémie, pansements.
« De nombreux habitants sont déjà venus vers nous pour offrir des solutions d’accueil d’urgence, relaie par ailleurs un élu. Nous avons donc décidé de recueillir les initiatives des particuliers et les associations pour assurer temporairement l’hébergement de citoyens ukrainiens. »
Les propositions seront centralisées au niveau départemental pour organiser ensuite l’accueil à l’échelle du territoire national.
Si vous souhaitez proposer un hébergement ou un logement, contactez Pierre Perrot en mairie au 02 43 50 05 70, ou à pierreperrot@ville-change.fr.